Comment bien débuter – Recrutement

Introduction

Le recrutement est une part importante et tout aussi décisive lors d’une partie de Football Manager que la tactique ou les entraînements : il faut y passer du temps et bien réfléchir aux choix effectués sous peine d’une déception.
Après avoir présenté assez globalement le début de partie de différents managers, l’article suivant présentera le recrutement en général des joueurs et du staff : conseils, filtres, analyse générale ; il faudra taper juste car, au delà de l’erreur financière, c’est un groupe de joueurs ou vos dirigeants qui pourraient vous remettre en cause.

Les transferts, les rumeurs, les mercatos, les envies de départ, les envies de jouer pour un plus grand club, les finances ; bref, le recrutement ce n’est pas qu’un chèque et une signature de contrat. Voici la définition globale du mot recrutement.

Recrutement : Ensemble des actions mises en oeuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée.

Adaptons le maintenant à la sauce football.

Recrutement Football Manager : Ensemble des actions mises en oeuvre pour combler intelligemment un besoin du club en se basant sur les compétences d’un joueur/d’un préparateur à exercer son rôle dans les meilleurs conditions.

Combler le besoin avec intelligence. Voilà la véritable chose à retenir lors de vos choix et vos pistes en terme de recrutement. En vaut-il la peine et/ou le prix ? S’adapte t-il parfaitement à ma tactique ? Si besoin de changement (tactique), bouleverse-t-il l’équilibre globale ? Apporte-t-il les qualités requises à mes entraînements ? Est-il la personne que je souhaite voir encadrer mes jeunes pousses ?

Il ne suffit pas d’acheter pour acheter. Par exemple, lorsqu’à l’époque le Milan AC recrute Kàka, Carlo Ancelotti et son 4321 en forme d’arbre voit en Kaka une pépite, un diamant brut. Il décide de le mettre le plus en valeur en changeant sa tactique en 4312, où le brésilien pourra pleinement exprimer sa créativité, porter le ballon au pied, frapper de loin, être le créateur principal de l’équipe. C’est exactement le genre de décisions difficiles à prendre dans FM : peser le pour et le contre d’un achat.

Les joueurs

Cas pratique

Nous allons prendre des exemples concrets, pour cela je vais prendre ma partie au Vojvodina, où je termine ma deuxième saison. Nous allons parler principalement d’un recrutement pour le début d’une nouvelle saison, durant le mercato estival.

Récapitulatif de la partie : Nous venons de terminer cette deuxième saison au club par un titre de champion, pour la 2ème année consécutive. Nous avons participé à la Ligue des Champions ( dernier d’un groupe composé du Bayern, de Monaco et d’Arsenal ). Le solde général du club est de 25 millions d’euros, et les dirigeants me donnent à peu près 17 millions pour cette nouvelle saison. Voici le bilan de la saison avec mon effectif :

EffectifBilanS2Vojvodina

J’ai volontairement trié l’effectif par « Note Moyenne », afin de mieux me rendre compte des bons secteurs de jeu et des mauvais. Fait assez rare, les 4 latéraux ont été parfaits, raflant ainsi les 4 premières places de ce tri. Ensuite, ma seule recrue hivernale le buteur Stefan Ilic avec 10 matchs 8 buts, assez jeune, il sera des nôtres l’année prochaine.
On arrive enfin au premier problème : mon prêt Casquete. Sixième meilleure note moyenne de la saison, deuxième joueur le plus utilisé ; il faut prendre une décision : soit un renouvellement de prêt, soit un achat, soit un retour dans son club et le remplacement par un nouvel arrivant.
On retrouve ensuite mes 3 milieux centraux, côte à côte dans ce classement. Mise à part Regan, les deux autres ont 29 et 30 ans. J’ai tendance à préférer les jeunes, et à prévoir l’avenir rapidement lorsque mes titulaires arrivent dans ces âges là. On peut donc rajouter à la liste, l’ajout potentiellement d’un jeune ( titulaire ou remplaçant ) au milieu de terrain : soit Polyvalent, soit Récupérateur. Le poste de Meneur de jeu en retrait étant occupé par Regan.
Puis, Lazar Rosic, mon jeune défenseur central, intouchable. Miletic, mon très jeune buteur.
A partir de ce moment là, certes les notes moyennes sont bonnes, mais on peut commencer à se demander si on peut améliorer le secteur ( mis à part les Gardiens, qui ont une notation un peu particulière ). Sekulic est arrivé à son potentiel maximum, a sorti une saison correcte mais n’est pas indispensable, on peut réfléchir à son avenir. Pankov en prêt ? Même question qu’avec Casquete, plusieurs choix possibles. Uros Stamenic est encore jeune, 3ème meilleur buteur, a participé à la rotation et est beaucoup rentré en cours de jeu, c’est pourquoi sa note moyenne est plus basse ; prenez bien en compte ce genre de détails pour ne pas vendre tous ceux qui ont eu une mauvaise moyenne. Nino Pekaric n’est plus tout jeune, et nous quittera en fin de saison, il ne faut pas oublier de le remplacer. Les gardiens arrivent en fin de peloton, et un jeune qui a peu joué.

En gros : Casquete ou nouveau MOC ? Pankov ou nouveau DC ? Milieu Récupérateur / Milieu Polyvalent ? Avec le budget conséquent pour ma ligue, je dois améliorer clairement ces postes afin d’être encore plus fort.

Il faut prendre le temps de dresser un bilan, peser le pour et le contre pour repartir sur une saison du même acabit. Le plus dur n’étant pas d’être champion, mais de le rester. Mis à part ce rapport que je fais à l’écrit, j’ai l’habitude d’avoir un petit calepin à côté de moi pour vraiment ne pas oublier mon bilan, et ce que je ne dois pas oublier de faire dans mes carrières.

Le cas pratique présenté sera le recrutement du Milieu Récupérateur. J’ai fait ce choix car Kacar, un de mes deux MC, joue aussi bien Polyvalent que Récupérateur. Je cherche donc à vraiment améliorer ce poste. Voici les différentes manières de procéder :

RechercheAvecRecruteurs

Grâce à vos recruteurs, vous pouvez trouver votre bonheur, ils fouilleront à travers le monde pour trouver celui qui fera l’affaire. Lisez bien leurs rapports, notamment les statistiques cachées comme la régularité, la façon de jouer les matchs importants, ou la capacité du joueur à se blesser.

MilieuRecupFiltres

Directement grâce à la section Observer, mettez vous-même en place vos filtres. Grâce au filtre « Transferts Irréalistes », vous ne verrez que ceux qui souhaitent rejoindre votre club.
Pour voir les caractéristiques importantes d’un poste, cliquez sur un de vos joueurs qui joue à ce poste, puis dans la partie « Rôles et Taches », sélectionnez le poste en question, et les caractéristiques importantes seront surlignées sur la fiche du joueur. On en parlera un peu plus loin dans l’article avec la mise en place des filtres.
Carlos Ascues me tape à l’œil. Mécontent dans son club, international péruvien, assez jeune et sur la liste des transferts. Rapport du recruteur très positif. Seul Grujic arrive à sa cheville finalement, mais le serbe est beaucoup plus cher ( entre 8 et 10 millions d’euros ), et j’ai d’autres secteurs à réfléchir.
Voici le screen de Ascues :

Carlos Ascues

Seulement 2,2 millions d’euros pour le joueur péruvien qui nous rejoint. Il alternera le rôle de Milieu Récupérateur et le rôle de Défenseur Central.
C’est une véritable amélioration de mon effectif, un joueur clé pour un poste clé.
Pour répondre à d’autres questions de la problématique, j’ai repris Pankov en prêt gratuit, et Casquete en prêt payant. La stabilité est un point très important. Cette saison va me permettre de passer un cap de réputation et de finances, je pourrais sûrement me régaler en fin de saison prochaine avec de « véritables » recrues. Kalinic faisant une crise, je me suis vu dans l’obligation de le vendre, et c’est Pedrag Rajkovic qui nous rejoint pour une somme quasi-égale à la vente du portier croate : stabilité et joueurs du pays pour continuer sur les pas de la saison précédente.

Bilan des recrues à mi-saison

Les mois les plus compliqués. L’adaptation au nouvel environnement, à un nouveau rôle pour le joueur et aux nouveaux partenaires. Les joueurs avec un petit point rouge sont nos recrues du mercato estival. Pour information, nous sommes premiers avec 16 points d’avance au 1er Janvier en championnat et en quart de finale de coupe nationale. Nous avons été éliminés en LDC au sein d’un groupe plutôt corsé : FC Barcelone, Manchester United et le Napoli, 5 défaites et une victoire 2-0 face au club italien.

Effectif Mi Saison

Avec tous ces départs non-souhaités, il a fallu compenser. J’ai eu assez peur car cela bouleversait mon équipe première. Bonnello et Mayo étaient prévus pour être des regens sans trop de temps de jeu, mais ils m’ont assez surpris par la rapidité d’adaptation au championnat serbe, et cela m’a permis de faire bonne rotation. Très peu de déception, et j’avoue être surpris de la sérénité dont fait preuve l’effectif en championnat. Les mauvais résultats en Champions League auraient pu chambouler le moral de mes joueurs, mais la rotation a permis de remédier à ça.
Les milieux de terrain et la défense se sont améliorés si nous comparons à l’année précédente. Je n’ai plus qu’à attendre ma fin de saison pour un prochain bilan et j’espère bien mener le Vojvodina plus haut en Europe !

Les outils

Les filtres

Screen Organiser les filtresCela prend du temps, mais l’établissement des filtres permet de rechercher par caractéristiques les joueurs. Chaque rôle dans une tactique nécessite des qualités différentes, tout en gardant une base assez similaire. Par exemple, lorsque l’on recherche un défenseur central, les statistiques de base sont Tacles, Marquage, Placement, Anticipation, Équilibre ( je prends volontairement le minimum ). C’est presque toutes les statistiques du Défenseur Strict d’ailleurs. Mais si vous voulez un Défenseur Relanceur, il faudra y rajouter des notes techniques et mentales. Chaque rôle est différent. Je vous vois déjà arriver à me demander tous les filtres. Vous retrouverez donc ci-dessous le lien regroupant tout les filtres pour les joueurs, sur le blog d’un confrère anglais.
Pour l’installation , allez dans Documents\Sports Interactive\Football Manager 2016\filters. Créez le dossier « filters » si ce n’est pas fait.

Pour les charger sur le jeu, allez dans la section « Observer », puis « Recherche de joueurs », « Options Filtres » à droite, « Organiser les filtres » -> « Importer ». Sélectionnez le fichier en question. Après cette sélection, vous devriez avoir la liste des joueurs avec le rôle que vous avez sélectionné. Toutes les caractéristiques commencent à une note de 13, adaptez ces notes au niveau de votre effectif.

Lien des filtres joueurs : https://mrkeysirensie.wordpress.com/2015/10/30/fm16-player-role-search-filter/

Les recruteurs

Au delà, de leurs rapports hebdomadaires sur nos adversaires, ou sur un joueur que l’on souhaite observer, les recruteurs peuvent partir explorer le monde pour vous pendant que vous appuyez sur le bouton Continuer. Pour cela vous devez aller dans la rubrique Observer, Effectuer une recherche en haut à gauche de votre écran, et vous pouvez des consignes très précises sur le profil que vous recherchez. Cela demandera un peu de temps, mais vous aurez une liste et des rapports d’un bon nombre de joueurs. N’hésitez pas à le faire en avance des mercatos. Et puis après tout, ils n’ont que ça a faire.

Liste des pépites

Tout simplement, la liste des « wonderkids », les petits prodiges de cet opus. Pas très utile de développer l’article là dessus, c’est une liste à avoir absolument sous les yeux lors d’un recrutement car ces joueurs ne vous décevront pas, et vous pourriez en plus faire une bonne affaire :

http://www.fmscout.com/a-football-manager-2016-wonderkids.html

Le staff

Comme dans la vie, il vaut mieux être bien accompagné. Les joueurs représentant vos enfants, vous aurez la chance d’avoir plusieurs partenaires : le staff.
Ne sous-estimez surtout pas l’impact du staff au sein de votre partie ; de la formation de vos jeunes à l’encadrement des entraînements, ne laissez rien au hasard.
Personnellement, j’avoue porter beaucoup plus d’attention à mon staff lors des carrières au sein de petit club que dans les grands clubs, je trouve qu’ils ont beaucoup plus d’impact sur le club, car j’ai l’impression que l’IA y porte moins d’attention quand à l’évolution du staff. C’est également plus facile avec les gros clubs, grâce à la réputation, vous pouvez être plus exigeant sur les notes, tout en ayant une bonne base ( généralement ).
Passons maintenant aux différentes manières de recruter du staff.

Passer une annonce

Ce bon vieux Paul, Paul Emploi peut vous aider ! Passez une annonce et le jeu vous proposera une liste de personnes intéressés par le poste en question. Pour cela, il suffit d’aller dans Staff -> Bureau des emplois -> Passer une annonce en bas de votre écran.

Les filtres

C’est à mes yeux la meilleure méthode. Les préparateurs et les dirigeants ont besoin de moins de caractéristiques, cela va donc plus vite pour faire les recherches via les filtres. Néanmoins, un blogueur anglais vous a mâché le travail en proposant les filtres du staff.

Filtres Staff

Pour les charger sur le jeu, allez dans la section « Staff », puis « Recherche de staff », « Options filtres » à droite, « Organiser les filtres » -> « Importer ». Sélectionnez le fichier en question. Après cette sélection, vous devriez avoir la liste des joueurs avec le rôle que vous avez sélectionné. Toutes les caractéristiques commencent à une note de 13, adaptez ces notes au niveau de votre club.

Liens des filtres coachs : https://mrkeysirensie.wordpress.com/2015/11/01/fm16-backroom-staff-search-filter/

Conclusion

Voilà, vous avez les clés pour réussir votre recrutement. Prenez votre temps à chaque mercato, faites du tri, ajustez vos critères : cet aspect du jeu a un gros impact sur votre partie et l’évolution de votre carrière. Vous pourriez écrire de belles histoires et y porter même de l’attachement à un joueur virtuel ; rappelez vous du recrutement de Drogba à Marseille, de Kakà à Milan ou encore Zlatan à Paris…
Tous les conseils évoqués ci-dessus sont adaptables au staff . Un mauvais responsable formation de jeunes ruinera des générations de jeunes joueurs, un kiné ou des préparateurs trop « légers » empêcheront l’accomplissement et l’épanouissement total des joueurs.
Bon jeu à tous et bon recrutement !

Ecrit par Thomas P.

Sources : Football Manager / FMScout / mrkeysirensie.worpress.com

2 commentaires sur « Comment bien débuter – Recrutement »

  1. Après avoir lu cet article, deux ou trois questions me viennent.
    J’ai « cru » entendre dans certaines vidéos visionnées, que certaines caractéristiques sont à privilégier d’entrée, des caractéristiques qui, peut-être, n’évoluent que peu ensuite. L’activité est un exemple, ou la détermination.
    Je ne parle pas des caractéristiques cachées que nous suggèrent dans leurs rapports les recruteurs (blessures, etc.)
    Qu’en est il exactement ? Faut il porter une attention particulière à certaines d’entre elles, outre bien sur celles qui sont essentiellement au poste du joueur ?
    Ma deuxième question est relative aux étoiles (niveau actuel et potentiel) que nous donnent les recruteurs qui supervisent les joueurs. Faut il systématiquement écarter les joueurs en dessous de 3 étoiles (par exemple) car ils n’évolueront que peu ?
    Une question qui en découle… un joueur très moyen au niveau de ses caractéristiques qui a 4 ou 5 étoiles, verra-t-il ses notes évoluer fortement tout au long de sa carrière, passant, par exemple, de 8 à 15 ?
    Merci pour cet article et merci d’avance pour les réponses.

    J'aime

    1. Je vais essayer de répondre au mieux:
      L’activité représente l’effort physique du joueur, son nombre d’appels de balles, etc… Tout dépends donc du rôle du joueur. Un MJR à la Pirlo n’est pas un MD  »Porteur d’eau » qui doit aller chercher les ballons, la note d’activité est donc moins nécessaire. De plus, il faut coupler cette note avec la note d’Endurance, ou bien le joueur sera extrêmement fatigué en fin de match.
      La détermination influe majoritairement sur deux cas: lorsque l’équipe est mené au score, un joueur déterminé sera plus apte à maintenir ses efforts pour revenir au score. De plus, la détermination est un atout MAJEUR dans le développement d’un jeune joueur. Le forum FM.net présente un excellent article la-dessus que je te conseil. Un joueur présentant une faible détermination ne deviendra jamais un grand joueur. Bref la détermination est surtout à regarder lors du recrutement de jeunes joueurs.
      Concernant les étoiles, premièrement à propos de joueurs qui n’évoluent plus: les étoiles dépendent de la qualité du recruteur. Si ton top club dispose d’un mauvais recruteur (ce qui arrive assez souvent), ses estimations seront mauvaises et il sera improductif de t’y fier. De plus, tu peux  »parier » sur certains joueurs qui à ton sens ont le profil parfait pour jouer un rôle déterminé dans ton équipe mais qui sont globalement mal noté.
      Enfin, pour les jeunes joueurs et leur potentiel, (presque) rien n’est fixe. L’évolution d’un joueur dépends de son temps de jeu, de sa détermination et de son encadrement. Un joueur à potentiel moyen qui atteint son maximum pourra être plus fort en 2020 qu’un joueur à fort potentiel qui aura croupi en équipe réserve et jamais atteint son potentiel.
      J’espère que ça aura aidé, même plusieurs mois après ta question!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s