Comment bien former ses jeunes pousses

Dans le football moderne, on fait de plus en plus confiance aux jeunes joueurs. L’éclosion de Messi au Barça, l’équipe première de Lyon, Marcus Rashford à Manchester United : bref, c’est même devenu pour ces équipes, une sorte de philosophie, et au vue du succès de ces derniers,on ne peut pas leur donner tort.

Dans ce football moderne, où l’argent est archi-présent, on peut aussi investir dans des centres de formation , des structures d’entraînement, des responsables de formation jeunes, des préparateurs U19, des grands joueurs partis à la retraite pouvant apporter un soutien et beaucoup de conseils aux jeunes, et puis quelques recruteurs pour scouter aux quatre coins du monde pour compléter ces effectifs. Et finalement, vous pouvez faire à peu près tout ça dans Football Manager.

Il y aura une présentation assez classique et globale des choses que l’on peut faire en interne pour améliorer l’éclosion de ces jeunes pousses puis j’apporterai un peu plus de détails avec un cas pratique dans une partie avec les Hammers de West Ham.

Les structures

Commençons par le commencement : les structures de formation et le centre d’entraînement. Si vous souhaitez vraiment former des excellents jeunes, il faut bien se rendre compte que ça coûte cher, pensez à mettre des sous de côté pour investir. Quelques fois, si vous êtes très riche, les dirigeants veilleront eux-mêmes à ces investissements. Il n’y a pas vraiment de technique ou d’approche pour être sûr d’améliorer les infrastructures, il faut juste essayer de s’en occuper dès que possible. Certains clubs, dont la philosophie est de faire monter les jeunes en équipe première auront plus de facilités à vous donner les moyens d’améliorer tout ça.

Meilleurs notes structures
Le rêve

Je n’ai pas fait de rubrique sur la chose mais, pensez à augmenter le « budget encadrement des jeunes », de l’argent pour vos préparateurs, pour le recrutement des jeunes et la recherche des jeunes pousses de votre responsable de formation jeunes.

Et bien sûr, de meilleures infrastructures générales augmenteront votre réputation générale, et vous pourrez attirer des petits jeunes d’autres pays également !

Le responsable formation jeunes

Tout est dans le titre. C’est lui qui a les clés. C’est un rôle qui a un impact non seulement sur la qualité globale des jeunes, mais aussi sur la détermination et la personnalité.

Impact fort certes, mais je pense qu’il est proche de celui de votre staff U21 – U19. Allez, le petit filtre pour avoir les meilleurs responsables :

Filtres RFJ
Filtre Responsable formation jeunes

Le staff U19 et U21

Et oui, ils ont de l’impact sur votre fournée. Et c’est très simple de le savoir : on ne voit qu’eux dans les personnes préférées de vos jeunes ! Je privilégie personnellement les statistiques Travail avec les jeunes et Détermination pour ces préparateurs, vous pouvez y ajouter la note en Discipline. Et j’essaye d’équilibrer pour leurs travaux comme pour les entraînements de l’équipe première.

Si vous avez besoin d’inspiration pour les préparateurs, n’hésitez pas à piquer des préparateurs de clubs qui sortent des bons jeunes ( Empoli, Hajduk, Anderlecht, Sporting CP, Lech Poznan, Austria Wien, Slavia Prague, Bari, River, Pescara, AJ Auxerre et j’en passe. )

Les joueurs

Un bon petit regen au poste de milieu de terrain en 2019 qui manque de détermination et de mental et vous avez un joueur comme Mousa Dembelé , 31 ans qui peut l’encadrer ? Le combo gagnant pour un joueur qui passera de bon à excellent ! L’encadrement des jeunes joueurs a une forte influence ! Il se peut que ça ne se passe pas tout le temps bien, principalement à cause des personnalités, il faut être attentif à ce détail.Le jeu vous donne même parfois directement le meilleur joueur pour encadrer votre jeune ( dans la partie « Informations » de votre jeune joueur ).

Chose importante : si votre minot possède 18 en Détermination et votre joueur principal 12, pensez à ne pas encadrer le joueur « sur et en dehors du terrain ». Sur le terrain aura un impact plus significatif sur les caractéristiques techniques. Sur et en dehors du terrain aura lui tendance à se concentrer sur la technique et le mental. J’ai malencontreusement déjà fait perdre 3 points de détermination à un de mes jeunes avec cette mauvaise manipulation !

Le cas pratique : West Ham

Passons aux choses sérieuses  : pas de screen mais pour cette première fournée : un 3 étoiles, deux 2 étoiles, et le reste de l’équipe n’était pas intéressant. J’ai volontairement laissé le staff de base pour cette fournée qui est composé de :

2 préparateurs U19, aucun kiné U19, pas d’adjoint U19 : recrutement en masse pour la fournée de l’année prochaine.

Voilà ce que j’ai rajouté pour la deuxième saison :

Antonio Aloisio Kine u18

Simone Bombardieri PrepU18

Johan Liébus EG U18

Michael Johnson PrepU21

Plus vous en avez, plus les joueurs auront de quoi s’inspirer. N’hésitez pas à vous séparer du staff de base si besoin. Les jeunes s’inspirent du staff de l’équipe première, de l’équipe U21 et de l’équipe U19.

Voici le responsable formation jeunes de base :

Responsable formation jeunes S1
Ce qui est bien mais pas top.

J’ai décidé de recruter Brian McClair, ancien responsable formation jeunes de Manchester United, de 2008 à 2015, qui me paraît plus complet avec une bonne personnalité :

McNair Responsable Formation S2
Ce diable de McClair

Pour cette deuxième saison, nous avons eu une fournée équivalente en qualité, mis à part deux gros joueurs :

REGEN NUMERO 1

Un jeune joueur sympathique, bien déterminé et motivé qui va avoir besoin de temps de jeu pour améliorer surtout ces statistiques physiques. Michael Johnson, notre préparateur U21 venant de Cardiff fait partit de ces personnes préférées.

REGEN NUMERO 2

Je vais surtout insister sur le buteur, car celui-ci possède dans ses personnes préférées… Brain McClair ! Par curiosité, je me suis permis d’aller voir son potentiel : 170 ! Avec un encadrement par un de mes buteurs ( Diafra Sakho ou Arkadiusz Milik ), la note en Détermination va monter et on se retrouvera avec un joli Attaquant Avancé/Pivot/Renard.

Conclusion

Beaucoup de choses finalement à prendre en compte pour sortir des regens corrects. Je n’assure pas qu’après tout ça, vous allez sortir Zidane, Nesta ou Frédéric Déhu, mais vous aurez quand même une nette amélioration entre vos anciennes fournées et vos futures.

Le plus dur finalement avec les regens, c’est l’aspect sentimental qui rentre en compte, un peu comme des enfants que l’on a fait naître. Alors prenez en soin, faites les bien grandir, gérez les crises et surtout, donnez leur une chance !

2 commentaires sur « Comment bien former ses jeunes pousses »

  1. Bonjours je ne sais pas si c’est le bon endroit pour demander sa mais esque sa serait possible d’écrire un article sur les entraînements individuels et collectif?

    J'aime

    1. Bonjour ! C’est le bon endroit pour demander des articles, je travaille dans un premier temps sur un article sur l’élaboration et comment bien commencer en terme de tactique, je m’occuperai un peu plus tard d’un article sur les entrainements !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s