Transcription tactique : le 4312 de Claude Puel à Southampton

Première transcription tactique de ce nouvel opus : le 4312 de Claude Puel mis en place actuellement avec Southampton en Barclays Premier League.

L’entraîneur français est arrivé cet été dans le sud dans l’Angleterre en changeant radicalement le style de l’équipe. En effet, l’année dernière les Saints basaient leur jeu, avec Ronald Koeman, sur du contre, assez direct, rapide. Cette année, l’originaire de Castres veut apporter à l’équipe un style de jeu basé sur la possession, du jeu court, et une certaine liberté créative sur les animations offensives.

Je ne vous en dis pas plus, let’s go.

Positionnement

positionnement

Généralement, durant les retransmissions de match, les chaînes de télévision présentent la tactique, en terme de positionnement, comme un 4-3-1-2. Je trouvais que sur le terrain, Oriol Romeu était vraiment très proche de la défense, c’est pourquoi j’ai décidé de le rapprocher de la ligne défensive, en tant que Milieu Défensif – Défense. Je pense que l’équipe, resserré ainsi, permet l’utilisation d’encore plus d’espaces pour les latéraux.

Consignes collectives

consignes-collectives

En me concentrant sur les « bases » posées par Puel, j’ai commencé par : le focus sur la possession, entraînent donc : « Rythme moins élevé » / « Jouez plus court » / « Conservez le ballon » / « Dédoublez sur les ailes ». Pour la ligne de défense, je laisse sur « Normal » : Van Dijk est assez rarement surpris par des longs ballons dans le dos. Claude Puel laisse une certaine liberté créative à son équipe, ce qui malheureusement IRL ne se concrétise pas très bien encore ( problèmes de finition / précision offensive ). Et après, c’est un travail de pressing classique, plus serré et plus engagé. Tout simplement !

Consignes individuelles

Pour le gardien de but, et au vue de la taille des joueurs de manière général, je lui demande « Moins de passes risquées », « Relancer vers les latéraux » et « Relances courtes » : cela augmente son taux de passes réussies, permet à l’équipe de partir de l’arrière avec les latéraux, pour étirer le pressing adverse sur les premiers ballons. Ainsi, lorsque l’on revient dans l’axe, il y a un peu plus de place pour le milieu pour créer.

La défense dans sa totalité n’a aucune consigne individuelle. La consigne « Attaque » pour les latéraux suffit pour faire comprendre qu’ils doivent monter plus souvent et apporter du soutien offensif. Munissez vous de mobylettes !

screen-lateraux-kilometres

Le milieu défensif doit faire « Moins de passes risquées ». Oriol Romeu à ce poste, récupère et relance proprement, de manière courte et simple. D’après les statistiques IRL, Oriol Romeu est actuellement à 88% de passes réussies avec Southampton en 15 apparitions. 55 passes par match de moyenne et 2 longs ballons en moyenne.

Les milieux centraux doivent quand à eux apporter la « folie » dans la création offensive. C’est pourquoi ils sont les seuls joueurs ayant la consigne « Plus de passes directes ». Ils ont le niveau technique et la capacité à le faire, il faut l’utiliser !

passes-cle-mi-saison-stats-mc screen-ouvertures

Pour le trio offensif, seul l’Attaquant Avancé possède la consigne « Décrochez plus souvent ». Pourquoi ? Car je trouvais que le joueur, sur certains matchs, était un peu trop esseulé et/ou il était forcé de tirer de loin. Belotti joue ce rôle dans ma partie et il se trouve actuellement troisième meilleur buteur de BPL.

Style de jeu

Action vs U21.gif

Goal vs Everton.gif

but-vs-bayern-construction

but-vs-bucarest

Adaptation

Voici quelques indices pour débloquer un match si vous souhaitez utiliser la tactique, avec quelques scénarios où j’ai dû cogiter pour m’en sortir.

Possession énorme, beaucoup de tirs de loin : vous avez la maîtrise du ballon, si vos joueurs ont la confiance technique, il faut les amener à prendre des risques. Augmentez le rythme, style de passes variés sur « Mixtes », réfléchissez pour le « Dédoublez sur les ailes » : soit le garder, soit « Jouez le ballon dans la surface » en complément. C’est un signe que votre équipe joue face à un groupe bien en place, et que vous allez devoir placer vos attaques en proposant un supplément de créativité pour trouver la faille.

Trop de fautes : Vous pouvez décocher « Engagez vous plus ». Néanmoins, je vous conseille quand même de faire ça, seulement en adaptation de match, et pas avant : cela va de paire avec le « Plus de pressing ».

screen-tacles

Mon latéral n’est pas en forme : Il ne vous apporte donc rien offensivement même si vous tentez de lui faire contribuer à l’action. Passez donc de « Défenseur Latéral – Attaque » à « Soutien ». Si l’autre latéral est en forme, cela permet de créer de focus vos attaques latérales avec celui qui est le plus en forme : un déséquilibre réfléchit.

Milieux centraux en difficulté : Un jour sans, ça arrive. Décochez « Plus de passes directes », le ou les joueurs auront besoin dans un premier temps de retrouver une confiance technique avec du jeu court. Bien sûr, si votre banc le permet, un remplacement est également conseillé.

Résultats

classement-mi-saison

classement-fin-de-saison

stats-bpl

Champion d’automne ! Un petit passage au vide, avec des problèmes de tirs cadrés ( autour du match contre le Hertha Berlin ), j’ai donc demandé aux joueurs de retrouver la possession en réajustant le rythme et la conservation.

La rotation d’effectif m’a bien sauvé également, avec un petit passage à vide de Belotti ( Merci Shane Long et Nathan Redmond ! ).

Conclusion

Claude Puel est dans le droit chemin, d’après Football Manager 2017 ! L’équipe IRL connaît quelques problèmes de finition ( comblé pour ma part avec Belotti ), mais le milieu de terrain est extrêmement doué techniquement et créer de superbes phases de jeu, à base de passes courtes. Van Dijk est absolument colossal. Je pense que cette tactique peut fonctionner avec un groupe de joueurs similaire à Southampton : milieu de terrain technique et généreux dans l’effort, joueurs offensifs rapides, latéraux complets, un milieu défensif/récupérateur jouant simple à la relance.

PS : Monsieur Puel, si vous lisez cet article, désolé pour la photo « à la une » qui ne vous met pas forcément en valeur.

Ecrit par Thomas P.

Sources : Football Manager 2017 / L’Équipe

Crédit Photo : frenchblues.fr

14 commentaires sur « Transcription tactique : le 4312 de Claude Puel à Southampton »

  1. Super transcription, merci.
    Par contre, le fait qu’il y ait 3 meneurs de jeux (au niveau des rôles des joueurs) ne pose pas problème ?
    J’ai toujours lu qu’il ne fallait pas mettre + d’un meneur de jeux dans une composition car du coup les autres joueurs sont perturbés par l’orientation du jeux.

    J'aime

    1. Bonjour Nathan, merci pour ton commentaire. J’ai également toujours lu ça pour les meneurs de jeu, et j’y comprenais également une certaine logique. Maintenant, après y avoir réfléchi, je trouve que c’est surtout une idée de « consignes individuelles imposées ». Il ne faut pas voir ces rôles là comme une traduction de « joueur qui mène le jeu », je vois ça comme Hojbjerg en MJR, je veux qu’il ait un style de jeu plus direct, moins mobile, qui ne tire pas au but. Je veux que Clasie tire moins souvent, fasse plus de passes risquées, et joue plus direct. Et pour le MJA – Attaque, c’est un peu comme Clasie malgré tout , mais c’est un profil plus rapide et technique avec la consigne individuelle imposée « Dribblez plus ». Trois meneurs de jeu, mais trois profils différents grâce aux mentalités et aux consignes individuelles que j’ai pu rajouté.
      J’espère que mon explication est claire, même si j’ai un doute, n’hésites pas si tu as une autre question !

      J'aime

      1. Bonjour Thomas, merci pour ta réponse.
        Si bien sur c’est très clair ! Après tout, si les résultats suivent pour toi, j’imagine que ta tactique est au point et que ces 3 joueurs ne se marchent pas dessus. Tu n’arrivais pas à faire cohabiter ces 3 joueurs en leur assignant un rôle différent chacun (et en touchant les consignes individuelles) ? D’instinct je serai parti sur quelque ressemblant à Hojbjerg – MJR / Clasie – Milieu Polyvalent / MO (< bien qu'aucun joueur n'a eu un rendu de fou avec ce rôle que je trouve pas assez défini par rapport à MJA ou Enganche).
        Après, je comprends que dans ta stratégie et dans l'optique dans laquelle tu veux faire jouer ton équipe, la cohabitation de 3 meneurs de jeux est pertinente, surtout s'ils ont bien assimilé les consignes individuelles.
        Pour ma part j'ai déjà essayé de faire jouer un meneur de jeu reculé (à la Pirlo, histoire de faire dans l'original) avec un meneur de jeu avancé bien plus mobile (à la Zizou), j'hésitais d'ailleurs avec meneur de jeu libre mais je n'ai jamais réussi à exploiter au mieux ce rôle. Sans grande réussite, mais je devais surement me planter au niveau des consignes individuelles…

        J'aime

      2. Concrètement, j’avais mis ces 3 rôles au tout début car c’était les rôles favoris de chacun, je pensais bien sûr à avoir à faire des modifications des rôles. Mais finalement, sur la carte de chaleur, les joueurs combinent pas mal sans se marcher dessus et font très peu d’erreurs techniques. Si je devais changer un rôle, ça serait sûrement le MJA – AT , obtenant des notes moins bonne que les deux autres, sûrement dû au « Dribblez plus ». Mais les consignes que tu me donnes sont à tester !
        Pour le MJL, j’ai l’impression que, c’est un MC qui doit avoir de l’espace pour s’exprimer , comme dans un 4-1-3-2 par exemple. C’est un rôle encore plus exigeant que BoxtoBox j’ai l’impression, où le joueur est encore plus responsable pour mener le jeu.

        J'aime

    1. Bonjour Aeyron !
      Il est vrai que je ne mets jamais de lien pour un téléchargement sur mes présentations tactiques. J’ai toujours peur que les gens ne lisent pas l’article en entier pour bien comprendre la réflexion derrière la tactique. Il y a néanmoins tout les screenshots + tactiques individuelles expliquées, tu as juste à recopier 🙂 En espérant que tu ais trouvé la motivation pour le faire, merci pour ton compliment !

      J'aime

      1. Excuse moi pour ce double post, je n’arrive pas a l’enlever :/ du coup je pollue. Dans cas je vais essayer d’appliquer tout cela pour voir ce que cela donne.

        J'aime

  2. Salut,
    Je teste actuellement cette tactique avec… Paris FC. 2/3 du championnat, je suis premier avec 4 points d avance. Je m ’en sors pas trop mal. Il faut, certes parfois proceder a des ajustements en match, mais 80% de passes réussies et 60% de possession en moyenne c est bien. Juste un petit problème avec attaquant avancé, on le trouve peu et se retrouve souvent a dezoner. J ai supprimé Décrochez plus souvent, mais des masses de changements. Pourtant ses caracteristiques sont bonnes ( Camara). Bref je cherche et j ajuste mais cela produit un football plaisant.
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour Thomas ! Merci de ton commentaire, et merci d’avoir essayé la tactique ! Je suis content de voir que tu as modifié des choses, et que tu ais trouvé l’origine des problèmes que tu rencontres ! Très bons résultats en tout cas avec le Paris FC ! 🙂

      J'aime

  3. Bonjour j’ai finalement pris le temps d’essayer cette tactique. Partant du principe qu’une tactique intéressante mérite un challenge intéressant je me suis orienté vers la bundesliga pour vérifier si Leipzig a sa place en haut de l’affiche sur FM.

    Les résultat sont très probant. Finalement je marque énormément de but sur une récupération dans ma moitié de terrain qui finit en balle en profondeur pour l’attaquant avancé qui conclu l’action. Ça me rappelle le jeu à la nantaise des années 90′ avec un système récupération assez basse et 3 passe pour une position de tir.

    En phase de possession le ballon tourne bien entre le quatuor du milieu ou le trio d’attaque.

    Niveau résultats j’étais censé jouer le maintiens, je n’ai recruter que quelque jeunes de 17-18 ans pour doubler ou tripler les postes un pue plus léger. Et me voila fin février en course pour le champions league en deuxième position avec 2 point d’avance sur le 3eme (Leverkusen) et 3 point de retard sur le 1er (le Bayern qui est venu gagner à la maison).

    PS; je viens de m’apercevoir si j’ai bien tout compris au site que tu es Larethian sur twitch 🙂 Sur le coup cela m’a fait tout drole puisque je me souviens de quelque discussion sympa sur ton stream :p

    J'aime

    1. Salut Aeyron ! Merci de ton commentaire et content de ta réussite ! C’est marrant car je viens de faire la transcription tactique de Leipzig dans la réalité, et je t’invite à aller voir les résultats ( rubrique Tactiques du blog ). Et non je ne suis pas Larethian ! Comme précisé dans le « A propos », je suis t0uma, je stream depuis un peu plus d’un an également, mais j’ai quelques soucis de PC pour le moment qui m’empêche de streamer, et j’ai commencé ce blog en Janvier 2016.

      J'aime

  4. Slt tOuma
    J’ai tester cette tactique avec Halmstad et entre les 3 meneurs et le demi centre il y a un trop gros espace je pense que les joueurs ne sont pas fait pour cette tactique donc du coup j’ai changer et tester celle de j.jesus et c’est mieux j’ai juste mis mes def centraux en couverture. Je te tiendrai au courant des résultats sur ton stream. Par contre si tu fait une retranscription du 442 de jardim je suis preneur. Continue comme ça tu fait un énorme taf

    J'aime

    1. Salut Inel ! Ah oui, il y a un espace entre des MC et un Demi-Centre, c’est sûr ! C’est pour ça aussi que Romeu est Milieu Défensif 😉 Ouep, n’hésites pas à me tenir au courant pour celle de JJ. Je réfléchis encore à la prochaine transcription, et merci de ton encouragement, ça fait du bien !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s