Transcription tactique : le 433 de Sarri à Naples

Naples a surpris beaucoup d’observateurs pendant les huitièmes de finale de Ligue des Champions face au Real Madrid de notre Zizou national. Des actions fluides, rapides, exigeantes techniquement, mais dévastatrices dans les 30 derniers mètres. Outre cette approche technique incroyable, le bloc très haut et la possession dans la moitié adverse avec un jeu au sol maîtrisé, sont autant de choses qui m’ont convaincu pour reproduire ce style de jeu sur FM. Rien de bien fantastique en terme de positionnement, mais les mouvements ( de passes et des joueurs ) s’enclenchent aussi bien que dans la réalité, et ça donne des jolis GIF en une touche de balle pour se la raconter sur Twitter.

Parlons un petit peu de celui qui à décider de jouer ainsi : Maurizio Sarri. Né à Naples, l’entraîneur a beaucoup voyagé en Italie avant d’accéder au club de sa ville ; 17 clubs qui ont permis au technicien d’évoluer dans sa carrière. Il a rejoint le Napoli en 2015.

Aujourd’hui, l’équipe est troisième du championnat au coude à coude avec l’AS Rome et à une dixaine de points de la Juventus, bien partie pour conserver son titre. Malgré tout, l’équipe est la meilleure attaque de Serie A , avec le même nombre de défaites que la Juventus ( 4 ) , plus haute possession du calcio ( 58,9 % de possession en moyenne ) et le meilleur taux de passes réussies ( 86,8 % ). On pourrait continuer dans les statistiques, mais je vais m’arrêter là, je pense que vous voyez déjà le style de jeu que l’on produit avec cette équipe. Passons sur le jeu.

Consignes collectives

Consignes collectives Naples.png

On commence les explications. « Contrôler » pour favoriser le jeu de possession bien sûr, j’ai sincèrement assez peu changé la mentalité de l’équipe, peut-être une ou deux fois en « Offensif » pour débloquer des matchs en fin de seconde période, mais globalement, l’équipe prenait rapidement le contrôle du match. Le positionnement « Structuré » se justifie pour solidifier le bloc placé haut ; on veut construire sans trop dézoner, sans trop éloigner les joueurs en cas de perte de balle, ce qui réduit l’efficacité des contres attaques. J’avais peur que cela réduise la qualité créative de mes attaquants, mais finalement j’obtiens plus de réalisme dans mes actions finales, car l’équipe s’efforce à rentrer dans la surface avec un style de jeu rapide et au sol, comme dans la réalité.

Qualité principale de l’équipe : le rythme insoutenable dans tout les secteurs du jeu, que ce soit sans ballon ou avec ballon, j’ai donc logiquement mis celui-ci au maximum. « Plutôt axial » pour être dès la possession au plus près de la surface de réparation. Pour la partie défensive, c’est assez similaire à Monaco, avec des latéraux peut-être un tout petit peu moins offensifs que ceux du rocher. Fait assez rare, j’ai trouvé la consigne « Jouez le hors jeu » assez efficace avec cette équipe !

Partie suivante, la construction du jeu. On joue au sol, court, dans les petits espaces, l’équipe ne possède pas de joueurs de grandes tailles offensivement ( Insigne 1.63 mètres / Mertens 1.69 mètres / Callejon 1.78 mètres ).

Enfin, le « Jouez le ballon dans la surface » renforce l’idée de possession dans le camp adverse, à la recherche du petit espace qui fera craquer le mur de l’adversaire. Détail important, le « Centres à ras de terre » pour nos attaquants de poche.

Si vous avez des soucis de tirs/tirs cadrés, plusieurs possibilités : si la carte de chaleur est très rouge dans l’axe, jouez « Plutôt dans la largeur ». Si vous sentez que l’équipe est un peu coincé du derrière, « Exprimez vous d’avantage ».

Positionnement

Positionnement Naples.png

Assez classique, deux relanceurs à l’arrière, Ghoulam a qui je ne donne pas forcément « les pleins pouvoirs » de peur laisser trop d’espaces libres sur ce côté gauche, où Insigne et Hamsik seront très offensifs. De l’autre côté, encore moins de liberté, Hysaj peut monter mais je rarifie ces occasions, je veux que le groupe ne soit pas surpris par des longs ballons dans le dos, et cela me permet d’assoir ma possession dans le camp adverse, pour repartir de derrière et pour tenter de faire bouger le bloc de nos opposants. Au milieu, le MJR est très bas pour aider cette relance courte à l’arrière, cela réduit l’efficacité du pressing des attaquants qui seront en infériorité numérique, et se verront très vite frustrés ! Ensuite, un rôle de transition ( Box to Box ) et un rôle plus offensif ( Meneur de jeu avancé ) pour équilibrer tout ce milieu de terrain. Pour l’animation offensive, Insigne dans son rôle favori, Callejon également qui vient combiner dans l’axe avec Mertens avec ce rôle de Faux Neuf.

Positions moyennes vs Empoli 3-0.png
Positions moyennes vs Empoli ( 3-0 )

Le positionnement est bien respecté, l’équipe touche le ballon dans ses zones là pour après porter le ballon un peu plus dans l’axe. D’ailleurs, face au tactique axiale, n’hésitez pas à passer de « Plutôt axial » à « Plutôt dans la largeur », ça libèrera un peu plus d’espace pour nos fameuses combinaisons devant le but.

Consignes individuelles

Ca va vous faire plaisir, il va y avoir assez peu de lecture !

Gardien : Je le force à relancer sur les défenseurs centraux. « Ralentir le jeu » pour que l’équipe adverse se replace et redescende pour libérer de l’espace dans notre camp pour notre première relance.

Défense : Aucune consigne individuelle, les rôles suffisent.

Meneur de jeu en retrait : Pour soutenir les défenseurs relanceurs, le MJR aura à peu près le même rôle, tenter un peu plus ces « Passes risquées » pour mener la possession dans le camp adverse. C’est tout.

Milieu polyvalent : « Tirez moins souvent » car je trouve que le rôle lâche beaucoup de pralines. Et « Beaucoup plus de pressing » pour renforcer l’agressivité.

Meneur de jeu avancé : Seulement « Beaucoup plus de pressing » pour gêner la première relance.

Attaquant intérieur : Un peu plus de détail pour ce rôle. « Décrochez plus souvent » , « Beaucoup plus de pressing » et « Restez dans l’axe » ; plus de mobilité pour le petit attaquant italien, encore plus imprévisible mais qui garde quand même son positionnement côté gauche pour gêner le latéral droit.

Faux Neuf : Seulement « Beaucoup plus de pressing », les autres consignes du rôle sont à point Mertens.

Raumdeuter : Exactement la même chose que le Faux Neuf, en sachant que le rôle de Raumdeuter est encore plus exigeant en terme de consignes comme vous pourrez le voir ! Si vous avez des soucis de hors-jeu avec Callejon, passez le en Ailier-Soutien. Il jouera moins haut, écartera un petit peu plus pour l’espace au centre.

Style de jeu

Pressing Offensif Naples.gif
Pressing très haut pour forcer le jeu direct, récupération et construction au sol.
Action type Naples
Combinaison rapide sur CPA
Autre action type Naples.gif
Il faut rentrer dans la surface !

Statistiques

Passes réussies + possession Naples.png

Assez proche de la réalité quand même !

Tirs cadres + but inscrit.png

Passes clés Naples

Notre trio offensif combine plutôt bien.

Résultats

Calendrier S1.png

Competitions Naples S1.png

Excellents résultats en championnat ! Un match nul à cause d’un 6.3 de Reina, et l’autre à cause d’un coup de pied arrêté ( mais bon, ça arrive ! ). J’ai eu une période compliquée à cause de la fatigue que j’ai plutôt mal géré ( Hamsik ou encore Maksimovic que j’ai dû envoyé en vacances en plein Novembre… ).

Conclusion

Les résultats sont au rendez-vous, meilleure attaque de Serie A avec une défense capable de se faire surprendre par des longs ballons dans le dos des latéraux : c’est assez réaliste ! Mertens m’a vraiment surpris avec son rôle de Faux Neuf pas très naturel dans le jeu, alors qu’en réalité le belge rayonne  dans ce rôle ! Autre gros point positif, j’ai pu voir certaines actions qui partaient de mes défenseurs relanceurs , qui trouvaient des ballons dévastateurs dans les 30 derniers mètres adverses, ce que je n’arrivais pas forcément bien à reproduire dans le jeu.

Ecrit par Thomas P.

Sources : Football Manager 2017 / Whoscored.com / Youtube / Wikipédia

Crédit photo : Worldsoccer.com

13 commentaires sur « Transcription tactique : le 433 de Sarri à Naples »

  1. Bonjour Thomas,

    merci pour cette superbe retranscription qui donne un jeu très sympa à voir. Est-ce que tu utilise des consignes particulières?

    J’ai vu que tu avait fait une retranscription du sapin de noël d’Ancelotti sur le 2016 est-ce que tu pourrais faire une retranscription de son 4-4-2 diamant?

    En tout cas super job et un blog très intéressant merci encore.

    J'aime

    1. Salut Gabriel, merci pour le commentaire ! Effectivement, j’utilise des consignes particulières, le pressing doit être mis sur « Toujours » en face de tout les postes adverses, comme la précédente transcription. Je n’ai pas encore choisie la prochaine transcription, mais je prends en note ton idée 😉 Merci pour le compliment !

      J'aime

  2. Bonjour Thomas,

    J’ai un soucis pour appliquer les consignes « Beaucoup plus de pressing » qui ne sont pas disponible.
    Uniquement « Beaucoup moins » ou « Moins ».

    Aurais tu une explication a cela ?
    Merci

    Kevin.

    J'aime

    1. Salut Kevin,

      pour cela, tu mets en consignes collectives « Beaucoup moins de pressing ». Ensuite, tu vas sur chaque poste de la tactique et tu mets en consignes individuelles « Beaucoup plus de pressing » à chaque joueur. Tu remets ensuite Beaucoup plus de pressing en consignes collectives.

      Voilà 🙂

      J'aime

  3. Tu parle de combinaison sur CPA mais sans trop en dire. Dommage que tu n’es pas mis le fichier accessible sur ton steam 🙂
    Mais sinon l’ensemble a l’air couette quand on regarde tes vignettes. Et c’est toujours aussi bien présenté.

    J'aime

  4. Salut Kevin,

    j’ai decouvert ton blog il y a quelques jours et je le trouve tres interressant, je vais tenter ton 433 Sarri, le mien est beaucoup moins travailleur que le tiens car il y a plein de nuances que je ne maitrise pas encore du au fait que j’ai redemarré FM il y a quelques semaines (suites a un arret tres prolongé de 6 ans).

    J'aime

  5. Superbe présentation comme tout ton blog mais comme Kevin te l’a demandé je n’arrive pas à mettre plus de pressing dans les consignes individuelles malgré tes explications.

    J'aime

    1. Autant pour moi j’ai confondu le rythme avec le pressing je vais donc retranscrire toute cette belle explications et suivre tes conseils avisés pour m’adapter en fonction de l’adversaire. Merci pour tout c’est un régal de te lire

      J'aime

  6. Bonjour !

    Je trouve ce 433 très bien pensé ! Mais j’ai un peur de l’application à l’extérieur en LDC à City par exemple, est ce que ca ne force pas à renier tous les principes de jeu pris au depart ?

    J'aime

    1. Salut Fasten, Sarri ne change pas de tactique, quelque soit l’adversaire ( je pense que ça lui a coûté cher d’ailleurs en LDC cette année ! ). Face à City, il faut accepter de subir, et jouer sur la vitesse de projection des ailiers et du MJA pour placé un contre éclair je pense ( Mentalité Défensive en début de match avant de passer sur du Contrer en deuxième mi temps vers la 60ème par exemple ).

      J'aime

  7. Bonjour Thomas

    J’ai démarré une partie de FM2017 avec le Napoli et je vais tester cette tactique qui m’a l’air très intéressante. Juste une question, j’aimerais pouvoir profiter également des qualités de Milik sans trop bouleverser la philosophie de jeu. Quelles modifications effectues-tu quand Milik est sur le terrain? Attaquant complet ou pivot? Centres flottants? Jeu plus direct? Centres sur l’attaquant pivot etc? Merci d’avance pour ta réponse.

    J'aime

    1. Salut Marcelo ! Pour faire jouer Milik, je le passerai en Attaquant Complet ( attention à regarder sur les replays si celui-ci ne dribble pas trop non plus ), Centres variés. Ne change pas tout le style de jeu juste pour ton attaquant, il faut continuer à le faire participer au jeu, comme le Faux Neuf le ferait 😉

      J'aime

  8. BONJOUR JE PEUT AVOIR LA TACTIQUE QUE TU UTILISE POUR FM 18 ET POUR LE PATCH 18.3.4 S’IL TE PLAIT ? MERCI. EN LIEN DIRECT SI POSSIBLE 😀 BONNE JOURNÉE A TOI

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s