Création tactique : 4312 avec Bordeaux

En tant qu’entraîneurs, même virtuels, nous avons tous des influences, des modèles, voir même des idoles ; de cette base affective, on essaye de construire quelque chose à notre image généralement pour pouvoir se l’approprier. C’est à partir de tout ça que j’ai eu l’envie de créer mon système de jeu sur Football Manager. « Créer mon système de jeu » : n’y voyez aucune prétention, beaucoup de choses ont été faites avant aujourd’hui, j’en suis conscient, mais je parle plutôt d’un système, que je suis capable de comprendre et d’expliquer, car il me paraît logique et avec lequel je prends du plaisir à jouer.
Vous reconnaîtrez sûrement les entraîneurs qui m’influencent à la lecture de l’article, c’est le but, et ce qui devait être à la base, une partie expérimentale tactique, est devenue une véritable opportunité de prendre un maximum de plaisir avec mon club de coeur ; alors voilà, pour résumer un petit peu en une phrase : « Si j’étais entraîneur de Bordeaux aujourd’hui, voilà ce que je voudrais faire. »

Positionnement

Positionnement 4312

J’adore le 4312, principalement parce que j’adore le poste de numéro 10 ; Zidane, Riquelme, Kaka font partis des joueurs que j’adore regarder jouer, sûrement l’élégance qu’ils ont avec un ballon et la vision de jeu. Autour de ce poste, 5 joueurs, assez axiaux qui vont combiner pour garder le ballon jusqu’à trouver la brèche au sein de la défense adverse, et c’est surtout une brèche au sein de la surface de réparation, généralement décisive !
Il est facile donc de comprendre que l’axe est un secteur clé en phase offensive, les tactiques avec 1 ou 2 milieux défensifs peuvent être gênantes, c’est pourquoi les latéraux ont un rôle à jouer, pour proposer le un contre un sur les ailes.

Je ne vais pas être original en disant que j’aime les latéraux offensifs, c’est de plus en plus commun de nos jours. Moins commun, mon intérêt pour « le rôle de l’ombre » , l’avant dernier passeur ( le Meneur de Jeu en retrait – Soutien ici ) celui qui touche un nombre incalculable de ballons, en récupère aussi, et fait souvent les passes clés, qui permettent le décalage et la création d’occasions, car c’est généralement le trio offensif qui rafle les passes décisives et les buts. En terme d’influence pour le positionnement de base, je pense qu’on peut dire que Carlo Ancelotti a une part de responsabilité là-dessus !

Passons maintenant aux consignes collectives pour comprendre mieux ce que je souhaite mettre en place.

Consignes collectives

Consignes collectives 4312

On prend moins de buts quand on a le ballon, du moins quand on sait défendre un minimum. C’est une possession peu exigeante techniquement ( Rythme moins élevé + Tentez moins de dribbles ) qui a le défaut de ces qualités ; on construit proprement devant, mais attention aux blocs bien en place défensivement, on se retrouve quelques fois avec le syndrome de la possession stérile, mais c’est assumé, parce que c’est ce que j’aime, les joueurs offensifs ainsi que les latéraux auront la liberté de jouer plus vite et/ou plus direct dans les derniers mètres pour faire la différence. Les joueurs « capables » techniquement ont toute ma bénédiction pour créer.

Deuxième prise de risque : la ligne défensive. L’exigence du piège du hors-jeu et la ligne haute pour avoir les défenseurs assez hauts sur le terrain et maintenir la pression/possession dans le camp adverse, autant vous dire qu’avec Nicolas Pallois et Igor Lewczuk face à du Lacazette ou une autre mobylette, des ajustements sont à faire pour éviter les longs ballons dans le dos. ( Baissez la ligne défensive sur Un peu plus bas face à Lyon et le PSG )
J’aime utiliser l’axe du terrain, ça permet d’être aussi au plus proche du but, mais comme les deux paragraphes précédents le précisent, attention aux tactiques adverses qui bouchent bien cet espace.

Tout le reste est assez clair, on contrôle le jeu, on trouve cette dernière passe dans la surface, on presse fort dans le camp adverse après une perte de balle pour forcer un renvoi direct ; finalement, quelques influences ici, du Unai Emery et du Jurgen Klopp pour le côté possession/pressing, et j’ai beaucoup aimé le côté obstiné en terme de repartir proprement au sol de l’arrière et l’effort mis en place pour jouer le ballon dans la surface de Sarri avec Naples.

Consignes individuelles

Avec tout les défauts que je vous ai présenté, il faut bien un soupçon de folie, de créativité et d’inattendus pour quand même rendre cette tactique efficace !

Gardien : « Relancer vers les latéraux » et « Ralentir le jeu » pour le portier ; on veut récupérer la possession, que l’équipe adverse reparte dans son camp pour ne pas être gêné sur la relance à partir des latéraux, qui sont les défenseurs les plus techniques, donc les plus aptes à résister à un pressing en cas de besoin. Si vous avez des bons défenseurs relanceurs, n’hésitez pas à changer la consigne !

Défense : Je regroupe la défense en un secteur car je n’ai aucune consigne spécifique pour les défenseurs latéraux. Par rapport à la défense centrale, « Moins de pressing » ainsi que « Taclez plus durement » pour deux raisons simples ; je veux qu’ils restent bien en place dans la zone axiale et par contre, lorsque le ballon arrive dans la zone, ils doivent intervenir les premiers, quitte à faire une faute à 30 mètres. Si la note en Agressivité d’un ou de vos deux DC est élevée, vous décochez la dernière consigne bien sûr.

Box to Box : Younousse Sankharé est l’élément clé de la deuxième partie de saison incroyable des Girondins, un joueur très complet parfaitement mis en valeur sur l’axe-gauche du milieu de terrain. Pour ce rôle, j’ai complètement copier ce qu’il fait IRL car Jocelyn Gourvennec le met parfaitement en valeur, « Plus de pressing » « Marquez de plus près » et « Jouez plus court » pour le natif de Sarcelles qui m’a régalé avec quelques frappes surpuissantes au cours de la saison. Si vous avez un profil similaire, mais qui n’apporte pas autant offensivement, pensez au « Tirez moins souvent » qui force le joueur à passer plutôt qu’à tirer.

Milieu Récupérateur : « Marquez de plus près » seulement pour le rôle le plus défensif en tant que milieu centre. J’aime beaucoup ce poste, la machine à gratter les ballons, à faire de gros efforts physiques, assez souvent dans l’ombre également d’ailleurs. Toulalan est bon dans ce rôle, grâce surtout à son intelligence de placement, je préfère quand même des profils plus mobiles et actif à ce rôle pour mieux couvrir les zones en phase défensive ( recrutement d’Anders Konradsen à ce poste, le joueur du mois de Mai sur le blog ).

Meneur de jeu en retrait : Comme je vous le présentais dans la rubrique précédente, c’est sûrement un de mes rôles préférées. Valentin Vada a parfaitement rempli ce rôle pendant la saison ( en alternance avec le poste de MOC, et dans ce cas là, Konradsen prenait le poste de MJR ). L’Argentin a été excellent sur les phases de possession offensives, pour donner la dernière ou avant-dernière passe, il a quand même trouvé 88% de ces passes en championnat. « Plus de pressing » et « Marquez de plus près » sont toujours dans la mentalité de l’équipe, et le meneur de jeu en retrait ne déroge pas à la règle !

Statistiques Vada MJR S1
Valentin Vada en Saison 1.

Meneur de jeu avancé : « Que des numéros 10 dans ma team » comme dirait le philosophe et poète Booba. J’ai eu peur de ce choix au départ, car je n’ai jamais vu Malcom à ce poste IRL. Le Brésilien est néanmoins le joueur le plus technique à Bordeaux, on sent véritablement tout le potentiel de ce joueur qui était à la base plus connu sur Football Manager 2016 que sur les terrains de football. C’est la révélation de ma saison. Je préfère écrire ces statistiques sur la saison plutôt qu’une impression d’écran, tellement je me suis régalé.

36 (7) matchs TCC, 12 buts, 24 passes décisives, 6 HDM, 2,50 dribbles par match, 42% de tirs cadrés, 93 fautes subies. Il a su trouver très souvent cette petite passe dans la surface, ce petit espace d’un mètre entre deux défenseurs, le geste qu’il faut. Sa mobilité a fait la différence grâce aux « Montez d’avantage » et « Décrochez plus souvent« , je suis conscient que cela demande un peu de vitesse, ce qui n’est pas forcément la qualité principale des numéros 10 que j’affectionne particulièrement. Mais bon, j’étais à Bordeaux avec ce profil de joueur, je me suis donc adapté à ce que je voulais voir à ce rôle.

Malcom golden boy européen
Golden boy Européen en Saison 1.
Malcom golden boy européen s2
Et puis du coup, la même chose pour la Saison 2.

Buteur de gauche : Laborde est un joueur complet, pas un niveau incroyable, mais il est complet : physique, passes, dribbles,finition. Dans FM, il pêche un peu dans la note en Détente Verticale, et avec son 1m81, c’est plus difficile qu’en réalité. Je n’ai pas très bien réussi à mettre en valeur son rôle, et ayant peur de ces notes données par le jeu, j’ai favorisé un recrutement. J’ai été surpris de voir Leonardo Ulloa sur la liste des transferts, et j’ai tenté le pari. J’ai fait jouer la concurrence toute la saison. Ulloa termine avec 36 matchs TCC et 20 buts au compteur. Pour Laborde, 27 (9) matchs, et 16 buts TCC. Les consignes ? « Jouez plus court » « Prenez les espaces » car si il reste trop statique, il ne crée pas d’espaces dans notre zone de possession.

Buteur de l’autre côté : Attaquant un peu plus créatif, plus technique, j’ai découvert l’attaquant de soutien avec le 442 de Jardim, où ce bon vieux Grizi m’a fait une Saison 3 fantastique. J’ai tenté de faire de Kamano, le Griezmann bordelais. J’ai craqué mon slip. Le Guinéen n’a jamais réussi à créer dans les derniers mètres, avec souvent un très mauvais positionnement. Faute d’argent, pour le reste de la saison, j’ai alterné avec Adam Ounas ( 15 ( 12 ) matchs , 10 buts TCC ) et Malcom ( comme je vous ai dit, Vada passait donc en 10 , Toulalan à la récup et Konradsen en MJR ). Je pense qu’un autre profil doit être trouvé à ce poste, j’effectue encore des tests à ce poste. Pour ceux qui auraient le profil, j’ai juste rajouté « Jouez plus court » au rôle d’Attaquant de Soutien. Le rôle de Renard des surfaces fonctionne à ce rôle, si vous avez le profil.

Style de jeu

Construction golazo magnifique vs LOSC 1-3 BDX
Ça part du 12.
Construction but vs LOSC retour
Ça part encore du 12.
Malcom vs Brest
Possession lente avant accélération en une touche.
Aboubakar vs Rennes.gif
Possession lente avant accélération en une touche, de nouveau.

Adaptation

Formation Montpellier
Le risque ? ‘Connais pô.

Face à des tactiques ultra-défensives ( vive la Ligue 1 ), vous pouvez :

Réduire le pressing : cela permet de faire sortir le bloc adverse, de leur laisser un peu la possession, pour pouvoir libérer un peu d’espace.
Baisser la ligne défensive et décocher « Jouez le piège du hors-jeu » : Cette stratégie fonctionne si l’équipe adverse possède un joueur avec 15 + en Accélération. Cela évite les mauvaises surprises comme le fameux « Contre attaque avec long ballon dans le dos de ma défense où l’attaquant à un tir cadré dans le match et marque. »
– Augmenter le rythme : Etant sur Moins Élevé, face à des structures aussi défensives, il suffit quelques fois de prendre le dessus par le niveau technique de votre effectif. Cette adaptation marche aussi dans les matchs serrés, où votre effectif possède 65% de possession et 90% de passes réussies.
Si un latéral perd beaucoup trop de ballons à cause de renvois directs dans l’axe, mettez lui comme consigne individuelle « Jouez plus court« . Ça m’est arrivé avec Gajic et Guilbert qui se prenaient pour Pirlo et Gerrard.
– Face aux tactiques très axiales, vous pouvez cocher « Dédoublez sur les ailes » : C’est une consigne qui augmente la possession tout en insistant encore plus sur l’apport des latéraux, et étant donné la tactique adverse, vos latéraux auront donc des situations de un contre un face aux latéraux adverses.

Formation FC Nantes
Les Portugais, les murs, tout ça.

Si vous avez des soucis de cartons jaunes/rouges pour le Milieu Récupérateur – Défense, passez le en Milieu Axial – Défense, en mettant « Marquez de plus près » « Jouez plus court » « Moins de passes risquées« .
– Lors de ma moitié de deuxième saison, je prenais trop de buts sur les centres, la faute à la liberté créative donné à mon latéral droit. J’ai redescendu celui-ci à son poste préféré ( Arrière latéral défensif ) et j’ai pu récupérer la solidité et l’équilibre de ma défense. Si vous défendez mieux, mais que vous avez toujours un soucis de jeu direct du latéral, troisième plan : Défenseur Latéral – Soutien avec consigne individuelle « Jouez plus court« .

 

Résultats

RESULTATS BDX S1
Résultats Saison 1
RESULTAT CDF S1
Coupe de France Saison 1
RESULTATS CHAMP S2
Résultats Saison 2
Taux de passes reussies + possession S2
Sur toute la saison 2.
Palmares S3 Bordeaux
Et un huitième de finale de LDC, mais chut.

Conclusion

Voilà comment j’ai rassemblé toutes mes influences en une tactique, ça met du temps, mais je suis content du résultat final car je ressens bien les qualités et les défauts de ce style de jeu. Et après tout, je ne peux que vous conseiller de faire la même chose, quitte à faire plusieurs fois la même partie, le plaisir final en vaut la peine.

Ecrit par Thomas P.

Sources : Football Manager 2017

Crédit photo : Logo Girondins de Bordeaux

8 commentaires sur « Création tactique : 4312 avec Bordeaux »

  1. Hello Touma,

    super article comme d’hab ! J’ai 2 questions :

    – pourquoi ne pas mettre de LOF, ils auront plus de courses offensives non ?
    – pourquoi être en Fluide, l’équipe est un peu faiblarde pour laisser autant de créativité non ?

    Merci et continue comme ça ton blog est génial !

    J'aime

    1. Salut Raphaël, merci pour le compliment !
      Question 1 : en saison 1, je n’ai pas tenté le LOF ( attaque ou soutien ) + fluide avec les latéraux des Girondins. Je trouve que le DL – AT apporte tout aussi bien offensivement avec moins de risque défensivement. Le LOF est vraiment très très offensif, c’est seulement après le recrutement de Zeca dans ma partie que j’ai utilisé ce rôle, et il m’apporte beaucoup offensivement, c’est certains ( meilleure note moyenne de l’équipe sur la saison ), mais par contre, j’ai pris 25% de mes buts sur un centre venant du côté de Zeca. C’est à double tranchant, mais avec Zeca, ça tranche souvent de mon côté. Avec Contento, si j’avais essayé…
      Question 2 : Et bien le Fluide a bien fonctionné pour moi, le fait que j’insiste sur le « Jouez plus court » en Consignes Collectives et Consignes Individuelles fait que j’ai très peu de jeu direct ( à part bien sûr, comme je l’ai écrit, avec le ALD Gajic, à cause du « Moins de passes risquées » « Jouez plus direct » imposées par le rôle ) mais c’est souvent une perte de balle au bout. Donc la créativité des passes est globalement respecté.
      La créativité par rapport aux frappes de loin peut-être un problème. Le rôle le plus dangereux par rapport à ça est le Box to Box. Il faut surveiller les statistiques à la mi-temps généralement ( les rôles qui dégainent facilement : Box to Box, MJR si vous avez un mec qui aime tirer de loin, et bien sûr le MJA car c’est le rôle qui a le plus de liberté créative de l’équipe. J’ai très rarement eu des problèmes avec les latéraux. )
      L’équipe a globalement un bon niveau de prise de décision, je ne dis pas qu’il faut jouer en Très Fluide parce que les plus jeunes auraient tendance à trop se laisser porter. Il y a aussi le « Tentez moins de dribbles » qui réduit la liberté créative de l’équipe.
      Voilà pour tes questions, merci à toi pour ton deuxième compliment, à bientôt !

      J'aime

  2. Bonsoir ,

    Encore une fois un belle article ! Belle présentation , très clair ! J’adore .

    En ce qui concerne le trequartista , il me semble que Vucinic est libre en début partie et c’est son rôle préféré 🙂
    Tu as vraisemblablement beaucoup aimé Clasie de Southampton a ce que je peut voir , ça se comprends, ce joueur est vraiment bon !
    Petite question , l’OM est relégué dans ta deuxième saison ? 0o
    Bravo pour ton boulot ! Continue ainsi
    Au plaisir de lire tes prochains articles !

    J'aime

    1. Salut Valentin, merci pour les compliments ! Et bien, Vucinic justement a signé à …… l’OM en début de partie ! Malheureusement, le club a été relégué en S1 après une défaite aux barrages face à Lens.
      Je suis fan de Clasie sur cet opus, je l’ai rarement vu prendre des mauvaises décisions, il m’a marqué quelques coups francs à 20 mètres, il a même joué MOC lorsque j’ai eu des soucis de blessures avec Malcom / Dahoud. Il a largement le niveau LDC, et son poste est clairement MJR SO.
      Merci encore et à bientôt !

      J'aime

  3. Article très plaisant à lire mon cher Touma ! Je vois que tu as fait quelques transferts sympas avec Aboubakar et Clasie qui à mon avis ont été clé dans les bonnes performances.

    Petite question concernant le jeu axial proposé par la tactique; cette dernière étant de base « physiquement axiale », as-tu essayé de mettre un jeu plus large tout en gardant la consigne d’exploiter le milieu de terrain ? Sur le 433 axial que j’utilise, j’ai trouvé que cela permettait une meilleure utilisation des latéraux.

    J'aime

    1. Coucou Lare, merci pour le compliment ! Ca m’arrive de faire ça face à des 4231 ou 41221 Jeu Large, pour que le positionnement de mon équipe s’écarte un peu en phase défensive. Mais j’ai souvent fait plus attention à ça sur justement mes phases défensives, et je trouvais ça efficace. Je n’ai pas pensé à l’apport des latéraux en faisant ça, je vais regarder ça dans la partie avec le FC Wil pour voir si ça marche comme tu me le dis !

      J'aime

  4. Salut T0uma,
    D’abord je tiens à dire que j’adore ta manière d »expliquer tes tactiques, et d’écrire.
    J’ai essayé cette tactique avec le LOSC en 2e saison, mais petit hic, impossible de trouver les attaquants… Quelles sont les possibles solutions dans ce cas là ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s