Transcription tactique : le 4231 de Favre à Dortmund

Meilleure attaque de Bundesliga, deuxième meilleure défense, invaincu en 9 matchs : c’est le retour du Borussia ! Un style de jeu sexy, des défenseurs centraux techniques, un milieu solide et expérimenté qui se projette assez peu, un quatuor offensif qui joue rapidement au sol : Lucien Favre ( ancien entraîneur de l’OGC Nice ) s’est rapidement réadapté à la Bundesliga. Avec un groupe de joueurs très large, des changements en cours de match très influent ( coucou Paco Alcacér et Jadon Sancho ), la force de ce groupe qui possède certains joueurs fragiles physiquement pourrait tenir toute la saison de part sa richesse.

Positionnement

Positionnement 4231 Favre.jpg

Voici la formation utilisée, une défense qui se veut d’abord solide avant de se projeter, des milieux de terrain créateurs peu mobiles, et des mobylettes sur les ailes et à la finition ; c’est la base de ce Dortmund 2018/2019 !

Consignes collectives

Consignes collectives 4231 Favre.jpg

L’idée de base est quand même de jouer la possession avec cette transcription ( le BvB est actuellement à 55.8% de possession moyenne depuis le début de la saison ), trouver un dédoublement ou un dribble qui crée l’espace pour conclure dans la surface rapidement. On joue au sol, on centre à ras de terre, la mentalité « Attaque » des joueurs sur les ailes donne suffisamment de liberté créative pour la folie aux avants-postes.

Favre donne également pas mal d’importance aux défenseurs centraux, Diallo est un central moderne, doué techniquement, et comme face à l’Atletico, il est libre de se projeter et de se débarrasser du premier pressing. Ayant eu une grosse blessure d’Akanji, j’ai du mettre l’autre défenseur central en Défenseur Central – Défense.

Pour le travail sans ballon, Dortmund veut gêner la première relance, forcer le jeu direct avec une ligne de défense très haute.

Consignes individuelles

Gardien : Burki est très solide, on veut juste s’assurer qu’il ne balance pas de grosses pralines devant. « Prenez moins de risques » pour le portier.

La défense centrale : Double défenseur relanceur, très exigeant mais les joueurs de base sont capables. Si vous souhaitez utiliser la tactique pour un autre club, vous pouvez en mettre un sur deux ( l’idéal est quand même d’en avoir un qui peut se débarrasser du pressing de l’attaquant adverse si besoin ). Aucune consigne individuelle pour cette belle paire.

Latéraux : A droite, Hakimi est très bon, avec de très belles projections, des centres dans la surface, et une bonne qualité de dribbles. Mais Lucien Favre veut d’abord une bonne solidité défensive, c’est pourquoi j’ai juste rajouté « Marquez de plus près » pour le latéral prêté par le Real Madrid.
A gauche, la légende Schmelzer a été colossale ( 7.50 de moyenne sur la saison en championnat ). Il m’a fallu plusieurs matchs néanmoins pour me rendre que le latéral était limité techniquement, j’ai donc utilisé un Défenseur Latéral – Soutien avec « Prenez moins de risques » et « Restez excentrés » pour, en phase offensive, nous offrir la possibilité d’écarter la défense adverse lors des dédoublements, même si celui-ci se projette moins qu’Hakimi.

Milieux centraux : Je voulais des rôles qui se projettent peu, qui offrent une solution de passes proches des défenseurs centraux, qui est capable d’allonger quelques « Pirlo » ( du jeu direct qui crée un décalage ), il me fallait donc des rôles qui avaient « Restez en place » d’imposés. J’ai opté pour le Milieu Axial – Défense et le MJR – Soutien ; en rajoutant « Tirez moins souvent pour le premier ( Delaney avait quelques pulsions… ) et « Plus de passes directes » pour le second ( pas extrêmement efficace avec Witsel, mais très beau avec Weigl ).

Meneur de jeu avancé : Reus, Gotze et même Philipp ont joué ce rôle cette saison, assez proche du buteur, qui reste un créateur, mobile, qui combine avec les ailiers/attaquants intérieurs. « Décrochez plus souvent » pour la mobilité.

Les ailiers : Deux attaquants intérieurs, mentalité Attaque, libre de tricoter et d’animer tant qu’ils mettent du rythme, ça ira. N’hésitez pas à ajuster la mentalité en cas de frappes hors de la surface abusées, ou en mettant un ailier, ça fonctionne également ! Aucune consigne individuelle.

Le buteur : Que ce fût dur de trouver le rôle qui convenait… Paco Alcacér n’a pas été aussi efficace qu’en vrai, Philipp a surtout travaillé en Faux Neuf, et lorsque je faisais rentrer Alcacér, je le mettais en Renard des surfaces ou Attaquant Avancé.
La partie a été crée sur la beta, où les buteurs étaient difficilement mis en valeur, à voir sur la version finale !

Style de jeu

Gif vs Bruges.gif

GIf vs Hertha.gif

GIF Golazo vs Bremen.gif

Adaptation

Face à des 442 : Jouez plus axial en terme de largeur offensive, il faut trouver des combinaisons dans les petits espaces, il faut abuser de la supériorité au milieu de terrain.

Face à des 4231 avec deux milieux défensifs : Passez les Attaquants Intérieurs en Ailiers, un peu plus de largeur offensive, un jeu Mixtes / un peu plus direct, j’ai bien aimé mettre « Dédoublement intérieur » côté droit pour perturber le MDC gauche et le latéral avec la rentrée du latéral offensif et gagner un peu d’espace pour l’ailier.

Pour les autres formations, c’est de l’adaptation « sur le match », je commence généralement mes matchs en Long Résumé et j’analyse rapidement les 15-20 premières minutes, surtout autour de la largeur offensive et du pressing adverse pour régler le jeu de passes et créer de l’espace pour mes mobylettes.

Résultats

Classement final Bundesliga 4231 Favre.jpg

Stats classique Dortmund

Conclusion

Première transcription de ce FM19 est de super résultats avec un excellent groupe de joueurs, et une belle animation offensive ! Des alternatives qui ne bouleversent pas le style de jeu de base ( Attaquants Intérieurs <-> Ailiers ou encore le rôle de buteur qui est à déterminer ) , les défenseurs centraux qui sont de véritables révélations ( Zagadou, Diallo et Akanji sont énormes ), j’aime beaucoup cette partie que je continue avec les arrivées de Lucas Paqueta, Miguel Almiron ou encore Sergej Milinkovic-Savic !

Ecrit par Thomas P.

Sources : Football Manager 2019 / How Borussia Dortmund Electrifies The Bundesliga – Powered By Tifo Football sur Youtube / WhoScored

Crédit photo : lesoir.be

6 commentaires sur « Transcription tactique : le 4231 de Favre à Dortmund »

  1. Aaah j’attendais ton retour avec impatience !

    Superbe transcription comme d’habitude, une tactique pour grosses équipes donc.

    Pour l’attaquant , pourquoi ne pas le mettre en attaquant de pressing pour coller avec la mentalité gegenpressing?

    J'aime

  2. Superbe Merci pour cette tactique.

    Quelques questions :
    Pour les défenseurs centraux : faut-il mettre un marquage plus près et + de pressing ? (pour cette tactique et de manière générale) Merci d’avance

    J'aime

  3. Encore une belle présentation, si tu pouvais y intéresser à la révolution tactique de Tuchel au PSG je pense que ça serai super intéressant. Au vu des dernier matchs du PSG contre l’etoile Rouge et liverpool. Je sais pas si c’est dans tes projets ?
    Continu comme ça

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s