Les coups de pieds arrêtés sur FM

Zidane en finale de la Coupe du Monde 1998, Solskjaer en finale de Ligue des Champions en 1999, Henrique en finale de la coupe de la ligue 2007, Samuel Umtiti face à la Belgique lors de la Coupe du Monde 2018 ; très nombreux sont les coups de pieds arrêtés qui ont tout débloqué, dans des rencontres pesantes de pression, par l’incapacité de créer dans le jeu, par le stress de l’enjeu…

C’est assez symbolique finalement qu’il faille utiliser sa tête sur certains d’entre eux !
Ça fait pas mal de temps déjà que je me disais « il faut vraiment que je me penche sur les CPA », à force de voir et revoir des buts, chaque weekend sur toutes les pelouses du monde, avec par exemple des équipes comme Burnley en Premier League qui galèrent à grappiller des points, et qui arrivent à survivre avec un bloc solide et une petite combinaison sur corner, pour arracher un 1-1.

Alors, un soir, après une promotion obtenue avec le club du Viking, en deuxième division norvégienne, comme pour anticiper ce que j’allais affronter, j’ai pris 2H30 pour créer mes consignes.
Corners offensifs/défensifs, coups-francs indirect offensifs/défensifs, touches offensives/défensives ; le tout pour le côté gauche et le côté droit pour un 4231 et un 343 !

Ma piste de réflexion est la suivante : une combinaison simple, facile à adapter à n’importe quel système, sans avoir à perdre trop de temps à chaque fois ; let’s go !

Les corners

On attaque avec les fameux coups de pied de coins, et on va éviter de les jouer à la rémoise.
La principale tâche va être de tirer au premier poteau pour le défenseur central qui saute le plus haut, tout simplement. Le deuxième défenseur se trouve au second poteau, en cas de déviation. Autre poste où généralement on ne se débrouille pas trop mal avec le jeu de tête : le buteur, et ce dernier se trouve entre les deux centraux, soit pour mettre une petite tête ou un bout de pied en cas de déviation également, ou de ballon repoussé par le gardien.

attributs importants corner

Les joueurs doués de la tête ou en finition doivent se trouver dans la surface lors d’un corner.

 

 

Pour parer les contres attaques, les joueurs rapides doivent être en couverture, et le poste qui requiert ( assez souvent ) une certaine mobilité : le latéral. Et enfin, toujours assez logiquement, ceux qui sont capables de frapper de loin, ou de mettre un petit peu le pied sur le ballon si l’on ne peut pas tirer, sont aux abords de la surface.

CornerOffGauche4231.png
Combinaison pour un 4231

Tete DC1 vers DC2

Sur les corners défensifs, continuons en toute simplicité ; mettez votre meilleur joueur de tête au marquage du plus grand, gardez vos latéraux aux poteaux, attention aux abords de la surface, garder un positionnement logique pour vos contre-attaques ( le buteur et un des milieux offensifs rapides qui restent devant ).

CornerDefGauche4231

Les coups-francs directs/indirects

Pour cette phase arrêté, nous allons principalement nous concentrer sur la combinaison indirecte, la directe n’étant qu’entre les pieds de votre tireur assigné.
Pour les coups-francs à chance de succès limité ainsi que pour les coups francs indirects, l’objectif sera avant tout de trouver vos meilleurs joueurs de tête, à la manière du corner. Nous souhaitons trouver dans la surface de réparation, donc, nos défenseurs centraux, et ceux capables de conclure si besoin, le buteur ainsi qu’un des ailiers offensifs ( ou attaquants intérieurs ). Aux abords de la surface, comme d’habitude, les canonniers du milieu de terrain. Les latéraux empêchent les contre attaques.

CSL SCREEN ARTICLE.png

Sur les phases défensives, le plus grand défenseur marque le plus grand adversaire, les offensifs restent devant, les ailiers aux abords de la surface pour lancer une potentielle contre-attaque, le reste se positionne dans la surface de réparation.

coupfrancil4231defgauche.png

Les touches

Phase spécifique du jeu plutôt régulière, ce coup de main arrêté n’est pas à sous estimer. De par son positionnement proche du bord de terrain, il peut aspirer l’équipe adverse dans une zone et perturber sa formation de départ.
Ma réflexion là-dessus est simple : en attaque, je souhaite conserver le placement de base de mes joueurs. Exemple : touche sur le côté droit, effectuée par mon défenseur droit, on retrouve proche de lui : le MOD, le MOC ainsi que le MCD. L’objectif est d’apporter du soutien sur cette phase, tout en conservant un positionnement logique.

4231 Touches OFF Gauche.png
gif but Skhiri.gif

Sur les phases défensives, on garde à l’esprit la « conservation de la formation de base » , une touche lance souvent une phase de possession sur un côté, et l’on ne veut se retrouver avec un buteur au marquage d’un milieu ou un latéral au marquage du grand. Il faut surveiller que votre meilleur défenseur de la tête prenne bien au marquage le grand adverse, et que l’on peut créer une contre-attaque également.

touches def article.png

Les penaltys

Pas la combinaison la plus compliquée à expliquer on va dire. Le meilleur tireur avec une attention particulière sur les notes en Finition, Sang Froid et Penalty. N’oubliez pas de vérifier chaque début de saison que l’adjoint n’a pas fait de rotation de tireurs au cas où vous ayez effectué des transferts. Et puis si possible au moins 3-4 tireurs, en cas de rotation d’effectif ou encore de potentiel séance de tirs au but !

Penalty lens.gif

Pour terminer, en statistiques globales sur la saison 2 avec Viking :

  • 6 coups francs directs
  • 6 coups francs indirects
  • 7 buts sur corner
  • 4 penaltys

23 buts au total, soit 40% des buts de la saison ; c’est énorme. En difficulté dans le jeu car je n’avais pas les joueurs pour affronter la division supérieure, j’ai pu obtenir une magnifique deuxième place en première division , juste après la promotion ! Un bon tireur de coups de pieds arrêtés peut rapporter un beau nombre de points dans la besace, il faut calculer son investissement, mais la rentabilité est quasi-certaine !

Statisqtiques CPA Lens S5.png

En saison 5 avec le RC Lens, j’ai obtenu les statistiques suivantes :

  • 6 coups francs directs
  • 9 buts sur coups francs indirects
  • 19 buts sur corner
  • 3 penaltys

37 buts au total, soit 36% des buts de la saison ; c’est également énorme. Cela nous a permis d’obtenir le titre de champion de Ligue 2 !

Prenez le temps de réfléchir à vos coups de pieds arrêtés, faites simple et logique. L’efficacité de vos stratégies sur coups de pieds arrêtés se vérifiera sur une saison entière, mais le plaisir d’obtenir des résultats grâce à celles-ci sera ( je l’espère ) régulier.

Ecrit par Thomas P.

Crédit photo : sport-attitude.info

Sources : Football Manager 2019

3 commentaires sur « Les coups de pieds arrêtés sur FM »

  1. bjr Mr je voulais vous féliciter pour votre article super sympas à lire . je vous suis depuis longtemps sur you tube, j’adore les aventures de Fernando CAVENAGHI ; et bien d’autres parties .
    je joue avec votre tactique sur fm 17 la spéciale bordeaux elle fonctionne très bien .
    pour les corners vous prenez un droitier pour les corners à droite ? et pareil pour la gauche ou pas ?
    bonne continuation et allez Lens….

    J'aime

    1. Bonjour Mickael,

      merci pour ton commentaire, ça fait plaisir 🙂 Pour les tireurs, je n’avais que des droitiers sur la saison avec Lens ( M’Changama et Banega ), c’est juste que c’était les meilleurs tireurs, donc j’aurai tendance à dire, que peu importe, tant que les meilleurs sont là 🙂

      J'aime

  2. bonjour mr Touma
    merci de m’avoir répondu , car dans ma partie j’ai des joueurs correct pour les cpa mais ils sont tous droitier exclusif oui gaucher exclusif .
    donc je suis pas sur de mes choix pour l’ordre des tireurs sur cpa.
    je suis à la s6 ep2 super pour Lens la l1 cela fait plaisir en attendant bordeaux ou une direction argentine pk pas
    bonne continuation

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s