Transcription tactique : Le 3412 de Gasperini à l’Atalanta

C’est l’équipe sexy de cette saison 2019-2020, à Bergame en Italie, l’Atalanta rayonne par son style de jeu offensif et sa capacité à produire les efforts à chaque moment du match.
Gian Piero Gasperini est le chef d’orchestre d’une petite meute de musiciens & de créateurs qui ne rechignent à aucun effort pour le collectif. Le meilleur entraîneur de la Serie A de la saison dernière à amener la Dea en Ligue des Champions , qualifié en groupe après un début chaotique à Zagreb, ils se retrouvent à taper Valence et à se qualifier pour la première fois de son histoire en quart de finale de la coupe aux grandes oreilles. Allons voir comment ça se passe sur le terrain !

Consignes co 3412

Le style de jeu est plutôt facile à dessiner car l’Atalanta sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut.

Une évidence pour la mentalité au vue de la présence haute des défenseurs centraux, de la liberté des latéraux et des mouvements du trio offensif et de l’esprit « Je veux marquer plus que mon adversaire ».

Toutes les consignes liées au pressing sont faciles à transcrire, l’équipe presse très haut, veut empêcher la première relance adverse, forcer le jeu long et se projeter rapidement après ça.

Pour la création du jeu, on construit principalement dans l’axe, on amène le pressing sur l’axe, et à un moment on libère les autoroutes pour les latéraux qui sont lancés comme des frelons et qui soutiennent le trident offensif.

Positionnement

3412 Formation
Plusieurs rôles peuvent être changés : le gardien, le B2B, les LOC ( en LOF minimum ), le couple d’attaquants, adaptez à votre effectif pour garder la cohérence des déplacements et mouvements de l’équipe par rapport au style de jeu.

Consignes Individuelles

Gardien : Gollini est un très bon gardien, son rôle préféré a été mis pour la formation, pas de consigne individuelle, si vous utilisez la tactique avec une autre équipe, mettez votre gardien dans son rôle favori.

Défenseurs Relanceurs : Rôle exigeant mais indispensable à la mentalité de Gasperini, on peut le voir sur certaines actions, notamment avec Toloi , ils peuvent porter le ballon et s’infiltrer dans le camp adverse pour perturber le pressing adverse ou même trouver cette passe qui fait mal. Au cas où, « Tirez moins souvent » si votre joueur à des pulsions à la Roberto Carlos.

Défenseur Central : Djimsiti remplit ce rôle parfaitement, un défenseur solide, propre, moins bon à la relance que ses collègues mais qui ne monte pas et se fait rarement surprendre. J’ai mis « Prendre moins de risques » car c’est celui qui est le moins capable de créer et je veux qu’il reste derrière si l’un des deux autres part à l’aventure.

Latéraux offensifs : Je ne pensais pas qu’au sein de l’effectif de l’Atalanta il y avait des latéraux aussi forts. Les deux meilleurs notes moyennes de l’équipe, ils ont un volume de jeu monstrueux , gagnent la plupart de leurs duels, et trouvent aussi le temps de marquer et faire marquer. « Tirez moins souvent » car en tant que Latéraux Offensifs Complets, ils aiment rentrer dans la surface, et j’aimerai qu’ils choisissent plutôt la passe en retrait à un animateur offensif plutôt que la frappe en angle fermé.

Box to box : Freuler est solide, Pasalic est solide, le collègue du récupérateur est un touche à tout. Il aide à la perte de balle, il lance des contre-attaques, il se met aux abords de la surface lors des centres. Les deux milieux centraux ont des collègues hyper mobiles qui apportent des solutions en permanence et qui sont apte à créer.

Milieu Récupérateur : Marten de Roon est une machine à tacler, il est très impressionnant pour quelqu’un qui « se jette pour tacler » mais son taux de tacles réussies est plutôt propre ( 87% de tacles réussies TCC ), il récupère et joue simple, on ne lui demande que ça , car il est totalement entouré de joueurs capables de créer du jeu, le fameux « joueur de l’ombre ».

Meneur de jeu avancé : « Papu » Gomez est un joueur intelligent, il décroche, il dribble, il frappe, il crée du décalage, vrai electron libre de la formation tant ces décisions sont bonnes. Aucune consigne individuelle imposée, il est libre Alejandro.

Faux 9 : Le joueur qui m’a le plus impressionné, de très loin. Il frappe de n’importe où, il tricote, il fait des Robben, très grand joueur. Aucune consigne.

Attaquant Complet : Zapata est un bœuf, meilleur buteur de l’équipe, inbougeable, fort de la tête : j’ai choisi Attaquant Complet pour profiter de toutes ces qualités.

Screens & GIFS

Golazo Atalanta vs Genoa

Résultats

Calendrier mi saison championnat Classement mi saison Atalanta meilleure attaque Serie A mi saison

calendrier LDC atalanta S1
Conclusion

Un football offensif qui régale, une détermination sans relâche dans les efforts, conquérir sans s’arrêter ; c’est ce que dégage ce style de jeu et cette formation. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, très content du réalisme de la transcription tant je me rapproche des statistiques de l’équipe IRL : que du bonheur !

Ecrit par Thomas P.

Sources : https://www.youtube.com/watch?v=ZJY_ovjPm0k / Football Manager 2020 / WhoScored / Wikipédia

Photo : Itasportpress.it

2 commentaires sur « Transcription tactique : Le 3412 de Gasperini à l’Atalanta »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s