Centres de formation à jeunes prodiges

Il arrive toujours un moment dans une partie où l’on se balade, de clubs en clubs, de pays en pays, pour trouver de manière un peu aléatoire des joueurs et surtout des jeunes prodiges.

Pour trouver les bons jeunes joueurs, un coup d’œil dans les équipes nationales U-21 reste une bonne idée de base, car au moins, ça vous évite de passer des heures à chercher dans toutes les équipes du pays. Mais le risque est de malheureusement arriver trop tard, car les recruteurs des grands clubs auront déjà fait le boulot de trouver la petite pépite.

Alors, retournons en balade mais, on va éviter certains chemins qui pourraient nous retarder dans nos recherches. Cette liste de centres de formation a été établi au fil de plusieurs parties, à des habitudes ou encore des coups de cœurs. Inutile de préciser que la liste n’est pas « complète », mais je peux quasiment assurer que vous trouverez au moins un très bon joueur dans ces centres de formation. Je les ai répertoriés par continent , en évitant au maximum les gros clubs.

Amérique du Nord

Toronto FC, LA Galaxy, NY Redbulls ou encore Seattle Sounders

Pour moi c’est le top 3 Nord-Américain, malgré le fait que ce soit des gros clubs, mais les LA Galaxy sont vraiment au top en terme de formation de jeunes. Toronto sort les meilleurs canadiens. Les Redbulls complètent le podium, avec l’impression que le NYCFC est en train de bien grandir.

Date d’apparition des regens pour ces clubs : Aux alentours du 26 Décembre

America (MEX), Cruz Azul, Atlas, Pachuca

Le Mexique étant le pays d’Amérique Centrale le plus grand, je me suis permis de faire une mini-liste de ce pays où malheureusement les joueurs coûtent très chers, donc il faut quand même avoir du budget pour faire signer leurs jeunes. Je vais apporter un peu plus d’originalité avec les clubs qui suivent.

Date d’apparition des regens pour ces clubs : Aux alentours du 19 Février

Comunicaciones (Guatemala) / CD Marathon ( Honduras ) / CD Aguila ( Salvador )

Petit club ? Petit budget ? Et bien pourquoi pas un de ces 3 petits clubs qui sortent généralement les meilleurs petites pépites du pays. Plutôt rare lorsqu’un mec peut jouer au Real Madrid, mais certains pourront bien vous aider au cours de votre partie ou même pour une belle plus value !

Date d’apparition des regens pour ces clubs : Aux alentours du 15 Février

Amérique du Sud

Autant pour l’Amérique du Nord, il est facile de faire un TOP 3, autant pour l’Amérique du Sud c’est impossible de n’en retenir que 3 tant les centres de formations Argentins et Brésiliens sortent des monstres. Originalité oblige, je vais plutôt dresser une liste ne contenant ni un club Argentin, ni Brésilien.

Club Universidad de Chile / Peñarol / Atlético Nacional / Libertad / Alianza Lima / Cristal

Un top 5 plutôt original, en mettant volontairement un club par pays, dans mon ordre de préférence.Les valeurs des jeunes sont plus abordables que les deux pays que j’ai « banni ».

Date d’apparition des regens pour ces clubs : Uruguay aux alentours du 20 Juillet / 31 Juillet pour l’Argentine / 6 Janvier pour la Colombie / 14 Septembre pour le Pérou / 24 Septembre pour le Bolivie, Equateur, Paraguay et Venezuela.

Océanie + Australie

L’Australie joue dorénavant les qualifications avec les Asiatiques, donc j’ai volontairement rajouter l’Australie avec le groupement d’îles d’Océanie.

FFA COE / Brisbane ROAR / Auckland City / Newcastle Jets / Melbourne City

Deux Australiens et sûrement le meilleur club Néo-Zélandais, avec vraiment des prix attractifs. Rien de bien original, à part ce FFA COE qui n’est même pas un club de première division Australienne, mais qui possède un centre d’entraînement et des structures de formation de très haut niveau !

Date d’apparition des regens pour ces clubs : 13 Septembre pour Australie / 23 Février pour la Nouvelle-Zélande

Afrique

Kano Pillars / TP Mazembe / Zamalek / ASEC / Orlando Pirates / Ashanti Gold / AS Douanes / Club Africain / Al-Ahly / ES Sétif / JS Kabyle / Wydad Casablanca / Mamelodi Sundowns / Kaizer Chiefs / CS Constantine

C’est ma région de recrutement préférée et j’aurai pu rajouter 10 bons centres de formation. Mais rien qu’avec ça, vous découvrirez de bonnes affaires, aux meilleurs prix du marché.

Date d’apparition des regens pour ces clubs : 2 Octobre pour tous / 24 Mars Afrique du Sud

Asie

Jeonbuk / Okayama FC / Shandong Luneng / Seoul / Suwon / Ulsan / FC Hiroshima / Guangzhou / Shenhua

Avec l’envie de grandir du football chinois à venir, il faut surveiller l’évolution des centres de formation principalement dans ce pays, voir si le jeu prend en compte cette amélioration à venir.

Date d’apparition des regens pour ces clubs : 5 Septembre pour la Corée du Sud / 10 Septembre pour la Chine / 27 Août pour le Japon

Europe

PSG, Barcelone, Manchester, Bayern Munich… Non, ça serait trop simple de présenter les meilleurs centres de formation des championnats majeurs européens. Mais, où commencer ? Laissons de côté le top 8 majeur ( France, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, Portugal, Pays-Bas, Russie). Cela va être maintenant un peu plus intéressant, mais il n’y a pas vraiment de grosses surprises au sein de ce classement.

Vojvodina / Dinamo Bucarest / Slavia Prague / Rosenborg BK / Dinamo Zagreb / BATE Borisov / FC Copenhague / Malmö FC / IFK Norkopping / AIK / Ludogorets Razgrad / Hajduk Split / Viking FK / FK Partizan / Brondby IF / Astra Giurgiu / Jablonec

Je m’arrête là et c’est quand même une jolie petite liste. Ce sont bien sûr des gros clubs de seconde zone, donc il faut avoir une certaine réputation pour pouvoir recruter dans ces clubs. Encore une fois, cette liste représente mes choix, et non l’estimation précise de statistiques sur 50 sauvegardes.

Date d’apparition des regens pour ces clubs : 22 Août pour la Suède / 16 Mars pour le Danemark / 11 Mars pour la Bulgarie / 7 Mars pour la République Tchèque / 24 Février pour la Roumanie / 22 Février pour la Croatie / 4 Février pour la Norvège

Conclusion

Avec ces quelques clubs, aux dates mentionnées, vous pourrez rapidement piocher et piquer les petites perles, toutes fraîchement apparues. Des petits recoins d’Afrique aux centres plus développés d’Europe, en passant par les installations derniers cris d’Amérique du Nord : il vaut mieux avoir un coup d’avance, et qui sait, vous trouverez peut être le futur Pirlo ou encore le nouveau Messi ?

Ecrit par Thomas P.

Sources : Football Manager 2017

2 commentaires sur « Centres de formation à jeunes prodiges »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s