Transcription tactique : Le 343 d’Antonio Conte

Il est de retour sur le blog, après le joli 352 instauré avec la Squadra Azzurra que j’avais traité sur FM16 ( LIEN ARTICLE ) , je voulais cette fois me pencher sur la nouvelle création de l’élégant coach italien, qui d’ailleurs était reparti sur une base de 352 en arrivant chez les Blues. Mais, n’obtenant pas les résultats escomptés, il se remit en question pour mettre en avant d’une manière plus réfléchie ces meilleurs joueurs ; et le 343 fût.

Le Chelsea de Conte a des caractéristiques fortes ; mise en place d’une grosse possession, jouer assez court, une ligne défensive assez haute sur le terrain avec un David Luiz un peu en retrait pour ajuster le placement, équipe agressive. On peut aller plus loin, mais je dirais que ce sont les grosses bases du style de cette équipe.

Ce que j’ai ressenti dans le jeu, et qui est assez fascinant, c’est l’impression que chaque consigne individuelle met en place un mécanisme bien huilé. Et c’est pourquoi pour cette transcription, j’ai surtout travaillé sur les consignes individuelles plutôt que collectives.

SCREEN CONSIGNES CO.png

Tout est dans l’introduction. « Empêchez les relances courtes du gardien » est là, car le but est d’empêcher l’équipe adverse de mettre en place une possession depuis leur défense. Pour la possession, elle se met automatiquement en place grâce au « Jeu Large » , « Structuré » et la mentalité « Contrôler » ; le « Conservez le ballon » est plutôt à mettre en place en adaptation de match si vous avez moins de 50% de possession face à un adversaire moins fort ou pour garder un score en fin de match.

J’ai l’impression également que pour cette tactique, plus que les autres, il va être compliqué de l’adapter à d’autres équipes tant elle correspond bien aux joueurs de Chelsea. Un argument de plus à propos des consignes individuelles. Avant de passer à celles-ci, je vais vous montrer quand même dans un premier temps le positionnement global des joueurs ainsi que leurs rôles.

Positionnement

SCREEN POSITIONNEMENT.png

Petite hésitation quand au positionnement des milieux centraux ; MDC ou MC, j’ai vite vu que j’allais avoir besoin d’eux dans les phases de possession dans le camp adverse, de combiner avec les ailiers par exemple. Sinon, c’est assez classique. L’originalité vient plutôt des rôles, spécialement pour les animateurs offensifs. J’ai choisi MJA pour les deux car c’est ce rôle qui me donnait le plus de satisfaction en terme de percussion dans l’axe et de libération d’espaces sur les côtés. Ce qui est intéressant, c’est que malgré tout, Willian sur son côté continue quand il le sent à percuter comme un ailier. Eden lui, part de plus bas pour porter le ballon et faire du «Hazard » , tricoter, changer d’aile ou percuter dans l’axe pour finir avec une combinaison ou une frappe. Puis bien sûr, il y a les consignes individuelles pour faire les ajustements…

Consignes Individuelles

Il va y avoir de la lecture dans cette partie… Ne perdons pas de temps, je ne prends pas le risque de vous endormir.

Gardien : Lorsque l’on veut faire partir la possession de derrière, il fait parti d’un élément clé du système. L’objectif est de profiter de la largeur proposée par les centraux pour la relance et mettre en place la remontée du bloc avec le ballon. Et puis si l’équipe adverse met un assez fort pressing, il y a pas mal d’espaces pour relancer, et le but étant de dégoûter l’équipe adverse de leur propre pressing jusqu’à en trouver une faille. Bref ; « Jouez plus court » « Relances courtes » « Ralentir le rythme » « Relances vers les défenseurs centraux ».

Défenseur Relanceur : « Dribblez plus » « Moins de pressing » « Restez en place » pour David Luiz. Le « Restez en place » le forçait trop à jouer direct ( court ou long mais c’était risqué généralement ), c’est pourquoi je l’ai couplé à « Dribblez plus » qui lui fait un peu plus porter le ballon, et ça reste intelligent car il fixe l’attaquant au pressing et libère donc de l’espace derrière. Il est en Couverture, pour protéger les deux autres plus lents.

Les deux autres : Agressivité. « Plus de pressing » « Taclez plus durement » « Marquez de plus près » pour réduire les espaces aussi. « Jouez plus court » parce que Terry et Cahill ne sont pas trop connus pour faire des Pirlo…

Les latéraux offensifs : « Jouez plus court » « Plus de pressing » pour avoir toujours et encore ce gros niveau de pressing , et ce style de passes car ça force aussi « à la mobilité » et aux combinaisons type une-deux. J’ai également l’impression, que cela les force un peu plus à rentrer dans la surface pour faire des centres en retrait, étant donné qu’ils sont plus courts.

Meneur de jeu en retrait : « Dribblez moins » « Marquez de plus près » pour resserrer les espaces, lorsque l’équipe n’a pas le ballon, et lorsque l’équipe a le ballon il est assez libre, mais j’aime bien le voir faire passer d’une aile à une autre. En tant que MCG, il combine généralement avec l’ALG et Hazard et lorsque l’équipe est installé dans le camp adverse, il joue direct sur l’autre aile pour créer une action et fatiguer le pressing adverse. Matic et Fabregas font bien le travail, et vous pouvez même rajouter un jeu de passes directes si vous rencontrez des soucis dans les changements d’aile.

Box to Box : NGOLO.png J’avais la flemme de tout écrire, wesh. C’est surtout que l’explication va prendre un peu de temps. Moins de dribbles car je trouve qu’il avait trop tendance à vouloir porter le ballon, à la Pogba. Plus d’agressivité, car cela convient mieux à N’Golo. Pour la restriction sur les passes, je trouvais que N’Golo avait également trop tendance à faire du Pogba, sur des grosses transversales, alors qu’IRL on le voit porter le ballon pour se rapprocher de son coéquipier pour lui donner le ballon avec du jeu court.

Milieu offensif gauche : EDEN HAZARD.png Vous comprenez mieux l’absence de consignes collectives ? J’avoue que je pourrais obtenir mieux du génie belge, le « Jouez plus court » n’est pas obligatoire si vous sentez que ça freine trop votre animation offensive. IRL Conte lui demande quand même pas mal de boulot de pressing, j’ai l’impression que dans FM, quelques fois, ça réduit son efficacité dans les dribbles et la finition, dû à la fatigue. A vous d’ajuster.

Milieu offensif droit : « Plus de pressing » « Taclez plus durement » « Restez plus dans l’axe » pour l’ailier brésilien Willian. J’ai varié avec le Ailier-Soutien quand j’avais des soucis face aux équipes avec deux MDC. Mais sinon, cela permet une meilleure insertion du latéral offensif droit, et je trouve que c’est la meilleure combinaison ( MJA – Soutien ) pour aussi garder ce côté ailier technicien.

Attaquant défensif : « Jouez plus court » « Ralentissez le rythme » pour l’aspirateur à câlins Diego Costa. Des consignes techniques de remiseur, et le fait de vouloir ralentir le rythme créer quelques fois l’intervention de deux joueurs pour aller au pressing, ce qui libère forcément un espace, toujours très intéressant dans les 30 derniers mètres.

Stats Diego Costa.png

Style de jeu

golazo-base-courtois

golazo

golazo diego costa.gif

golazo hazard.gif

Adaptation

Les adaptations sont assez simples pour cette tactique.

Contrôler → Normal si votre adversaire du jour est d’un niveau équivalent/supérieur, et que vous sentez que vous ne vous pouvez pas vous battre pour la possession.

Problème de possession : Un coup d’oeil dans Analyse → Joueurs → Passes si il y a trop de perte de balle à cause du jeu « Mixtes ». Dans ce cas-là, on commence par passer par « Jeu court ». Si c’est toujours pas très pertinent : « Conservez le ballon ». Même si je vous rappelle que le but de cette tactique n’est pas de jouer autant la possession qu’un Unai Emery par exemple.

Plutôt un conseil qu’une véritable « adaptation », mais, par rapport à la défense , je fais une rotation suivant le profil des attaquants adverses. Par exemple, plutôt Zouma à la place de Terry face à une équipe qui cherche la profondeur/qui est rapide. Et plutôt Terry, face à des attaquants physique et/ou d’une style un peu kick & rush. Ne vous inquiétez pas, David Luiz est colossal en couverture.

Je n’ai pas trouvé de solution face à Arsenal et Manchester City globalement, très dur de reprendre la possession à Guardiola et très dur de jouer Arsenal globalement ( équipe rapide,  jeu court, gros dribbleurs et bien équilibré derrière ).

Résultats

Classement FM Chelsea.png

CLASSEMENT IRL.png

calendrier mi saison.png

Sûrement les meilleurs résultats obtenus suite à une transcription tactique ! J’ai rajouté un supplément de comparatif avec le classement IRL du club, qui me fait plaisir car très proche de la réalité !

Conclusion

C’était sûrement la transcription la plus difficile à faire, car j’ai passé beaucoup de temps sur les consignes individuelles, à regarder 3-4 matchs en « Moments forts – Complet », j’avais dû mal à trouver la discipline qu’impose Antonio Conte à ces joueurs. Ce qui est incroyable, c’est la proximité avec les résultats IRL ( buts marqués/encaissés/etc… ). En aucun cas ça n’a enlevé le plaisir de faire cet article, car ce bonhomme est très intelligent et les qualités de chacun des joueurs est bien mis en valeur en faveur du collectif.

Ecrit par Thomas P.

Sources : Football Manager 2017 / http://outsideoftheboot.com/2016/10/27/tactical-analysis-chelsea-4-0-manchester-united-mourinhos-unhappy-return/

http://spielverlagerung.com/2016/12/25/antonio-contes-3-4-3/ / Whoscored.com

Crédit photo : gettyimages.fr

17 commentaires sur « Transcription tactique : Le 343 d’Antonio Conte »

  1. Article très bien écrit. Bravo pour le travail et la transposition tactique d’IRL à FM.
    Un vrai plaisir à lire. On voit bien les subtilités tactiques à la Conte; qui aurait penser qu’il y aurait une tel correspondance.

    J’aime

  2. Bravo, belle présentation. Ça fait plusieurs opus que je joue avec une défense de 3 et j’adore ça, ya pas mieux pour optimiser la relance et se défaire du pressing adverse. Par contre sur cet opus j’ai délaissé le DC/Couverture, mes gars défendaient en reculant et laissaient trop d’espaces dans la profondeur. J’ai une ligne de trois et je joue le hors jeu, c’est terriblement efficace. Mes DC défendent en avançant ce qui me permet d’avoir une plus grosse possession.
    J’ai essayé vite fait un 3-4-3 mais en bloquant sur le trio offensif. J’aime bien ton schéma, je vais m’en inspirer.

    Aimé par 1 personne

    1. Bielsa est un style de management, plus que seulement un style tactique.
      Insister sur le tactique et le physique aux entraînements, avoir un groupe Pro réduit.
      Dans le but d’avoir un maîtrise total de la tactique et de physiquement être supérieur dans l’individuel défensif.
      La Tactique c’est un 4-1-4-1 contré avec un très gros pressing du 5 offensif qui peut se transforme en 3-4-3 en possession de balle.

      Je vais faire mes essais avec l’OM dans les jours à venir.
      Merci pour l’idée.

      J’aime

    1. Bonjour Cortesia ! L’idéal est de commencer le match en « Contrôler ». Si l’équipe n’arrive pas à mettre le pied sur le ballon ou face à des plus grosses équipes, le « Normal » ou « Contrer » fonctionne bien également ! 😉

      J’aime

  3. Salut,

    Merci et bravo pour cette transcription. Encore sur l’opus 2016 où je me tâte pour commencer une nouvelle carrière avec des objectifs très précis, je cherchais justement un système à 3 DC, qui soit créatif et explosif. Plusieurs questions toutefois :
    1. En général, pas de trou d’air dans ce milieu à 2 dont un polyvalent qui naturellement décroche ?
    2. Comment gères-tu la présence d’un 10 ? Tu passes ton DC couv en 1/2 centre avec du marquage ?
    3. Face à un adversaire beaucoup plus défensif, venu en 4141 par exemple, n’opposant donc qu’un seul véritable attaquant, tes 3DC ne s’ennuient-ils pas un peu ? Ou adaptes-tu le rôle de l’un d’eux ?
    4. Pourquoi « structuré » ?

    Je suis curieux 😉 car intéressé.

    Encore bravo.
    Drogback

    J’aime

    1. Salut Drogback, je vais répondre à tes questions 😉 :

      1. Non, pas de trou d’air, les espaces sont assez réduits dans l’axe, les rôles donnés sont assez équilibrés, mais à tendance défensif quand même. On voit rarement N’Golo ou Cesc en retard sur le repli, ou dans la surface sur les phases offensives.
      2. Face aux 10, on peut resserrer le positionnement axial, pour réduire encore les espaces de celui-ci. Il est vrai que sans MDC pur, il peut être libre ( 2 de mes défaites sur 3 matchs étaient face à des tactiques avec un numéro 10 ! ). La solution que tu proposes doit fonctionner, je n’y avais pas pensé !
      3. Mes 3 DC s’ennuient rarement pour être honnête, spécialement David Luiz qui n’hésite pas à monter si il a de l’espace ( il est assez incroyable dans le jeu, en terme d’intelligence, placement, etc… ). Je ne sais pas si tout le monde peut aussi bien réfléchir. J’ai joué face au 4141 de Hull, victoire 2-0, mais on a joué la possession et la patience pour s’imposer, avec un très moche 14 tirs 4 cadrés. Face à ce genre de tactique, le dédoublement et la patience faisaient la différence.
      5. La curiosité est un vilain défaut, dans certains cas. Mais là, ça permet de me justifier, donc pas de soucis ! Le positionnement global est très respecté IRL, la liberté créative est quand même aux rôles offensifs et aux latéraux, assez peu à N’Golo ou Cesc/Matic, l’équipe respecte beaucoup le plan de jeu mis en place de Conte, le côté imprévisible réside beaucoup dans les dribbles des ailiers ou un dédoublement ( à cocher d’ailleurs si besoin d’un soutien plus prononcé des latéraux ). Ta question me permet aussi de rebondir sur une autre solution qui peut débloquer un match, on peut passer en Souple, pour rajouter un soupçon de liberté créative à l’équipe, au cas où John Terry ou Cahill voudrait monter sur un dernier coup franc offensif !

      Voilà Droback, j’espère avoir répondu à tes questions, n’hésites pas si j’ai répondu à côté ! A bientôt !

      J’aime

  4. Merci de toutes ces précisions. J’ai une équipe de fous furieux sur l’opus 2016, et je vais tester une partie en parallèle avec cet effectif pour qqs tests, avec sans doute une alternative plus prudente en tactique 2 (mais sur le même système). J’ai toujours eu bcp de mal à jouer autrement qu’en souple, mais je ferai un effort. Les tiens pour retranscrire la tactique le méritent bien 😉 ! Et voir comment régler ce problème face aux 10, relativement libres. Le passage du DC axial en 1/2 centre (voire sentinelle) peut-être une solution, si le 10 est peu mobile, mais cela a tendance à faire jouer tes autres DC plus haut. Il faut essayer. Jouant par ailleurs souvent contre des équipes ultra-défensives, je te ferai un petit retour d’expérience dès que j’en aurais le temps. Super tactique en tout cas !

    J’aime

  5. Salut,

    De retour sur mon ancienne partie FM (16) après un long break, mon effectif de dingo s’offre un septuplé et des matchs époustouflants…
    Ayant anticipé en janvier sur le recrutement, l’abondance de biens risque de devenir surabondance, sauf à modifier quelques petites choses. Dont un rôle… Ta tactique m’avait vraiment séduit à l’époque mais l’un des rôles attire particulièrement ma curiosité : ton MJA gauche. Toi qui as dû le tester et surtester/observer, quelle différence vois-tu avec celui d’attaquant intérieur.
    J’espère ne pas polluer les commentaires par une question hors sujet, mais ta solide expérience du rôle m’intéresse.
    J’ai Griezmann et bientôt Lemar (opus 16…) qui à gauche me feraient transformer mon attaquant interieur soutien gauche en MJA gauche soutien. Ton expérience avec Hazard m’intéresse.
    Merci de ton éclairage 😉.
    Drogback

    J’aime

  6. Super article !! Je m’en suis largement inspiré dans ma tactique actuelle !

    – Que penses-tu du passage en attaquant intérieur d’au moins un des deux Milieux offensifs?
    – Que conseilles-tu pour faire en sorte que les deux milieux offensifs défendent plus? J’ai l’impression qu’une fois battu au pressing, ces joueurs ne participent plus à la récupération de la balle et restent devant….

    Merci par avance !

    J’aime

    1. Salut Sir Alek,

      merci pour ton commentaire ! Par rapport à tes questions :

      – J’ai joué avec Hazard en Attaquant Intérieur, et je trouvais qu’il frappait trop ou même il la joué trop « perso » comme on dit. Je pense que sur FM18, il doit être très intéressant en Attaquant de Soutien sur ce côté gauche ! Willian n’a pas de bonnes qualités de finisseur je crois, donc je déconseille en Att. Int.

      – Si tu trouves un manque d’insistance sur le pressing, passes de Structuré à Souple, le pressing d’équipe est un peu plus efficace. Je t’invite à regarder les matchs suivants en Complet ou Long Résumé pour voir si l’équipe répond bien au changement.

      A bientôt !

      J’aime

Laisser un commentaire