Transcription tactique : RB Leipzig et son 4222

 

Seconde transcription tactique de cet opus avec le 4222 de l’actuel leader de Bundesliga : le RasenBallsport Leipzig.

Leipzig est une ville d’un peu plus de 560 000 habitants dans l’Est de l’Allemagne, commune la plus peuplé de la Saxe, devant Dresde, qui est elle, la capitale politique du Land.

Le club de football quand à lui a été fondé en 2009 par le groupe Red Bull. Le club évolue à la Red Bull Arena ( 44 345 places ).

Pour information, le parrainage d’un club est interdit en Allemagne ( comme en France ), c’est pourquoi vous ne voyez pas le nom « Red Bull Leipzig ». De plus, le club appartient à 49% au groupe Red Bull Allemagne, et à 51% à une association sans but lucratif dont les 14 membres sont des employés de… Red Bull Allemagne.

Pour revenir à la tactique, l’entraîneur actuel est Ralph Hasenhüttl, qui a rejoint le club cette année, et qui officiait auparavant au FC Ingolsdadt 04. Il a mis en place un système en 4222, au style de jeu direct, rapide, avec un joli volume de pressing. Cette stratégie a permis la mise en valeur de certains joueurs comme Naby Keita, Emil Forsberg ou encore Timo Werner.

classement-irl-rbl
Leipzig c’est la Champions League

Voilà la raison pour laquelle cette équipe mérite une analyse et transcription tactique. Invaincu en Bundesliga, un style de jeu et une patte remarquable, qui en plus de ça me change dans mon approche en tant qu’entraîneur.

Positionnement

positionnement-et-equipe-type
Equipe type ( le gardien est une recrue )

J’ai pu répondre quasiment à toutes les positions préférées de chaque joueur, tout en étant proche de la réalité : l’aspect création du jeu et liberté de passes à Forsberg, l’expression libre pour Keita, le travail de récupération de Demme, et les 3 mobylettes devant qui font le reste. La base défensive est classique : solide et plutôt prudente, symbole de l’équipe qui est 3 ème meilleure défense du championnat actuellement ( égalité avec Francfort ). Leipzig possède la meilleure attaque de Bundesliga ( égalité cette fois avec Dortmund ), ils se démarquent donc grâce à l’animation offensive, c’est pourquoi il me fallait de l’originalité. Puis les deux MC : un profil de récupérateur qui protège la liberté de Keita, en « Meneur de jeu libre ». Pas très compliqué jusqu’ici , n’est ce pas ? Allez, la torture commence, les consignes individuelles.

stats-meilleure-attaque-bundes
FM : un jeu réaliste

Consignes collectives

consignes-collectives

Commençons, par le commencement. « Rythme élevé » correspond parfaitement à cette équipe au rythme de jeu élevé, qui porte le ballon, possède des joueurs rapides, et qui en phase défensive, presse assez haut, amène le pressing vers l’axe, amenant le porteur du ballon à être confronté généralement à deux personnes. Positionnement axial est plutôt évident, certains sites ou même retransmissions TV montre généralement l’image d’un 4222 axial. En jeu, étant donné le pressing de Forsberg sur le latéral droit adverse ou Sabitzer sur celui de gauche, je préfère utiliser une sorte de 4222 « à la Baup ». Pour la ligne défensive, je ne me suis pas permis de la mettre sur « Plus haut » car la défense centrale manque quand même un peu de vitesse ( pour information, à mi saison, j’ai encaisse 13 de mes 28 buts à cause d’un ballon dans le dos de la défense ). Je ne jouerai pas non plus « Plus bas » de peur d’étirer de trop mon équipe.

Le combo « Engagez vous plus » et « Faites un marquage plus serré » pour mettre en place ce tout à fait charmant pressing, symbole du RB Leipzig 2016. Je ne donne aucun consigne de construction car je n’ai pas trouvé de véritable approche spécifique à cette équipe. Néanmoins, elle recherche beaucoup les espaces ( Les 3 mobylettes, le retour. ).

cartons-jaune-leipzig
J’aime l’engagement.

Pour le jeu de passes, je n’ai déjà pas coché « Ne balancez pas en défense » donc ils ont déjà suffisamment de liberté de passes. Devant, cela permettra aux joueurs de combiner comme ils le souhaitent.

Enfin, le « Décrochez plus souvent » pour un apport plus important du meneur de jeu libre sur les phases offensives et d’avoir une sorte de 442 à plat sur les phases défensives ( toujours très fort comme positionnement défensif ), en laissant les attaquants effectuer le premier rideau de pressing. Cohérent.

Consignes individuelles

Le changement d’habitude est plutôt violent. J’ai lu un article anglais ( impossible de retrouver le lien… ) qui mentionnait que Leipzig est la meilleure équipe d’Allemagne en terme de réception de ballons directs en provenance de la défense ( gardien compris bien sûr ). C’est donc avec peur que j’ai donc mis au gardien : Longs dégagements, avec « Relances directes vers un joueur précis » en l’occurrence Monsieur Selke.

Aucune consigne pour les défenseurs latéraux. Pour les centraux, « Moins de pressing » seulement : je trouve qu’ils ont tendance à mal presser ou à laisser trop d’espaces dans l’axe.

Milieux centraux : « Marquez de plus près » est activé pour les deux. Etant donné l’activité et l’endurance de Naby Keita, je lui ai même rajouté « Plus de pressing. » Cela réduit un petit peu son apport offensif quand même.

demme-tacles-par-match
Coucou, tu veux voir… mon tacle ?

L’attaquant intérieur : « Plus de pressing » « Décrochez plus souvent » « Jouez plus court » « Restez plus dans l’axe » : plus de mobilité, amener les joueurs adverses dans l’axe pour augmenter l’efficacité de notre pressing, décrocher pour obtenir ce 442 à plat en phase défensive. Tout simplement.

Meneur de jeu avancé : Tout pareil. Sans le décrocher plus souvent qui est assez naturel pour un meneur de jeu.

Pour l’attaquant défensif, j’ai mis « Jouez plus court » « Décrochez plus souvent » car il n’est pas doué techniquement et c’est un renfort supplémentaire au pressing.

selke-mi-saison
Pas doué techniquement qu’il dit…

Et pour la flèche Werner, en attaquant avancé, « Jouez plus court » « Marquez de plus près » pour combiner plus court avec Forsberg ou Selke, et je le force à effectuer le premier pressing sur la défense adverse.

Style de jeu

Les actions choisies mettent volontairement en avant les relances du gardien, une statistique originale où Leipzig excelle en réalité. J’ai pu retranscrire cette réalité principalement grâce à Selke et son profil spécifique d’attaquant défensif. Pour information, ce gardien n’a que 9 en dégagements.

but-leipzig-style
Hé Harold !
but-leipzig-style-v2
C’est simple le football
construction-mixtes-leipzig
Combien de passes ?
leipzig-avec-gb
Mon gardien ? Andrea Pirlo

Adaptation

Pour les adaptations « classiques », vous pouvez toujours jeter un coup d’œil sur l’article de Southampton ! Pour cette retranscription tactique, j’avoue avoir fait le choix de plutôt vous proposer une variété de consignes collectives ( que j’utilise généralement lorsque je joue face à une grosse équipe ). Ce sont « les bases » d’une stratégie de contre. Voici les consignes collectives ( étant donné que je ne modifie pas les consignes individuelles. )

CONSIGNES CO CONTRE.jpg

Jouez plus bas, l’objectif est d’aspirer votre adversaire dans votre partie de terrain et d’exploser ensuite avec une contre-attaque menée à toute vitesse avec un jeu direct, dans les espaces, dans leur dos. Ce sont bien évidemment des « règles » de base du contre, apportez-y des variétés suivant les profils présents dans votre équipe. Vous pouvez même augmenter d’un cran le rythme si vous le souhaitez.

Pour cette partie avec Leipzig , dès que j’affronte à l’extérieur un membre du top 10 du classement, je mets en place cette deuxième tactique ( fonctionne aussi contre Bayern, Borussia, Leverkusen à domicile ).

Résultats

classement-mi-saison-rbl
Le Bayern n’a pas le temps.
Classement final S1.jpg
Le Bayern n’avait vraiment pas le temps.

Comme pour l’article avec les Saints de Puel, je vous propose dans un premier temps le screen du championnat à mi-saison ! Je mettrai un autre screen de la fin de saison bientôt ! ( Je suis à l’heure actuelle en Janvier ).

Conclusion

Une équipe très agréable à prendre en main, et tout aussi sympa à regarder qu’en réalité. Il n’y a pas de formation contre laquelle l’équipe galère plus qu’une autre, grâce à ces deux variétés de consignes collectives. Je suis très content des résultats, rappelons quand même que ce sont des promus ! Très compliqué de faire mieux que l’équipe IRL, qui semble être sur un nuage. Est-ce que le RB Leipzig va tenir jusqu’au bout ? Mystère. En tout cas, je vous invite à regarder des matchs de cette équipe, ça devrait vous donner encore plus envie de vous lancer avec les taureaux rouges !

Ecrit par Thomas P.

Sources : Football Manager 2017 / Whoscored.com / Wikipedia

Crédit Photo : dierottenbullen.com

9 commentaires sur « Transcription tactique : RB Leipzig et son 4222 »

  1. Vraiment top comme article, bravo. Ça donne envie d’essayer.
    J’ai une question sur la seconde version. Depuis FM14, j’ai pour habitude de jouer en Contre Attaque, et j’ai remarqué, à part peut être pour le Regista qui a tendance à se projeter vers l’avant, que les joueurs avec des rôles créatifs avaient tendance à trop attirer le ballon et donc n’optimisaient pas la fluidité de mes remontés de balles, étant souvent recherchés par le reste des joueurs. Avec des rôles moins spécifiques, genre Milieu Axial, Milieu Offensif et Attaquant en Retrait, je perdais en possession mais je gagnais énormément en efficacité. Du coup je me demandais comment se comportaient tes deux meneurs dans ta version en Contre Attaque, est ce qu’ils ne pertubent pas certaines actions de contre??

    J'aime

    1. Bonjour Matias, merci pour ton commentaire ! Pour les consignes en contre-attaque, tu as raison sur le fait que le MJL ou MJA attire le ballon un peu plus vers lui, mais je ne trouve pas que je perds en efficacité car ils sont capables de porter le ballon et d’amener cette avant dernière/dernière passe. Après, le style de jeu de passes directes + rythme élevé réduit ce « problème », car il pousse un peu plus ces joueurs à prendre un risque : soit avec une passe en profondeur, soit une passe directe dans les pieds, et ils sont donc normalement amener à un peu moins porter le ballon.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s