Transcription tactique : l’Ajax de Peter Bosz en 433

L’Ajax fût, est et sera toujours une équipe surprenante. La philosophie du club, ses grands joueurs, son centre de formation, et j’en passe, sont autant de signes qui démarquent les grands clubs des très grands clubs. Un peu moins performant ces dernières années en Ligue des Champions, le club a cette année surpris pas mal de monde en atteignant la finale de l’Europa League avec un effectif particulièrement jeune mais très organisé autour de leur entraîneur batave, Peter Bosz.

Peter Bosz a eu une carrière de joueur plus qu’honorable ; formé au Vitesse Arnhem, il y joue 84 matchs entre 1981 et 1984 avant de partir à Apeldoom, puis l’année d’après au RKC Wallwijk. Il y jouera jusqu’en 1988. Après ça, un club de l’hexagone le convoite : le Sporting Toulon Var avec 102 matchs en compteur. Lorsque le club est relégué en 1991, il décide de quitter le navire pour rejoindre le Feyenoord Rotterdam, où il va connaître ces plus belles années : 3 coupe des Pays-Bas ( 1992,1994 et 1995 ) et un titre de champion des Pays-Bas en 1993. Il resta au club de 1991 à 1996, avec 155 matchs au total.

À 33 ans, il décide de partir…. au Japon avec les JEF United Ichihara, où il ne resta qu’une saison, puis quelques matchs au Hansa Rostock ( Allemagne ), une saison au NAC Breda pour enfin finir sa carrière… toujours au Japon, toujours avec les JEF United Ichihara !

En tant qu’entraîneur, il a également pas mal voyagé : De Graafschap, Heracles ( 2004 – 2006 ), Heracles ( 2010 – 2013 ), Vitesse Arnhem, Maccabi Tel-Aviv FC en 2016 puis l’Ajax pour le début de cette saison.

Sa première reconnaissance en tant qu’entraîneur c’est entre 2013 et 2015, lorsque le coach est au Vitesse Arnhem, l’équipe possède un vrai style de jeu, un football intéressant. Comme vous le savez, ce club est affilié à Chelsea, et Mourinho, à l’époque chez les Blues avait prédit « une grande carrière d’entraîneur » pour Bosz ; rien que ça.

Voilà pour la présentation de l’entraîneur un peu méconnu du grand public, mais qui pratique un des plus beaux football dans les grands championnats européens. Passons au positionnement.

Positionnement

Positionnement Bosz 433

433 avec double Attaquant Intérieur, un profil plutôt commun pour les Fmistes. Un association au milieu de terrain assez équilibré, pareil pour le secteur défensif, rien de bien extraordinaire.

Petite chose que je change en cours de match par rapport au positionnement, ça m’arrive de redescendre le MJR – Défense un cran en dessous face aux tactiques avec un numéro 10, pour véritablement avoir quelqu’un dans la zone de celui-ci et ainsi le gêner.

Autre changement en cours de match, le MJA – Soutien en Attaque, pour profiter un peu plus de la zone aux alentours du buteur.

J’ai quelques fois changé Dolberg en Attaquant en Retrait au lieu de Attaquant Complet lorsque celui-ci avait tendance à trop tricoter ou à trop dézoner.

Consignes collectives

Consignes Collectives Bosz 433

Vous allez avoir des explications, car il y a des variétés possibles avec cette tactique. On peut passer sur du rythme « Normal » suivant les phases de match, en sachant que le rythme est principalement fait lors des phases de dribbles des attaquants, sinon l’équipe part de derrière au sol, proprement, et à travers de nombreuses combinaisons.

Le positionnement est sur « Équilibré » car le positionnement naturel des joueurs est assez large de base.

Pour la ligne défensive, concrètement je voulais mettre « Jouez plus haut« . Je trouve FM dur avec la Vitesse et l’Accélération des centraux de l’Ajax ( spécialement pour Davinson Sanchez, qui est capable de rattraper Mkhitaryan en ayant 2 mètres de retard, cf finale de l’Europa League ). J’ai donc redescendu la ligne défensive sur Normal pour éviter de prendre 8798798 buts de « longs ballons dans le dos de la défense ». Clairement, si vous avez un défenseur avec 13-14 en Accélération, faites vous plaisir.

Petite erreur de ma part, vous pouvez cocher « Beaucoup plus de pressing« . Peter Bosz a déclaré dans la presse s’inspirer de Guardiola dans la règle des 5 secondes : après une perte de balle offensive, le ou les joueurs les plus proches ont 5 secondes pour récupérer le ballon, de manière plus ou moins agressive avant de se replacer.

Consignes individuelles

C’est parti pour le pavé que vous attendez tous : les consignes individuelles !

Gardien : Le classique « Jouez plus court » « Relances courtes » « Ralentir le jeu » et « Relancer vers défenseurs centraux » parce que ici, les latéraux ont un niveau technique équivalent aux centraux !

Défenseurs Latéraux : « Jouez plus court » car je n’ai pas envie que l’on saute les lignes, les joueurs de l’Ajax allongent très rarement, et lorsque c’est le cas, c’est plus souvent les milieux ou les défenseurs centraux pour sauter une ligne.

Défenseurs Centraux : Rien. J’ai trouvé Riedewald et Sanchéz bien en place, assez peu surpris par des longs ballons dans le dos malgré les 11 et 12 en Accélération. Quelques pertes de balles par rapport à leurs rôles, logique, si vous avez vraiment trop de soucis par rapport à ça : Défenseur Central – Défense et vous pouvez insister en ajoutant « Jouez plus court« .

Milieux centraux : « Jouez plus court » pour tous, il arrive assez rarement que ceux-ci allongent. Néanmoins, si vous souhaitez mettre plus de rythme, pour débloquer un match par exemple, n’hésitez pas à décocher la consigne ( surtout au niveau du MJA et du MJL ), ça peut créer des décalages plus rapidement. Et il arrive même qu’IRL, l’Ajax décide d’allonger sur Dolberg, qui possède un physique intéressant ( 1m87, 13 en Détente Verticale ).

Petite précision pour le Meneur de jeu Libre, vous pouvez aussi jouer avec un Milieu Polyvalent, pour ma part j’ai rajouté un « Tirez moins souvent » pour ce poste, pour éviter de gâcher les phases de possession devant la surface adverse.

Re-petite précision « Marquez de plus près » pour le MJR et le MJL réduire les espaces et gêner les milieux adverses.

Attaquants intérieurs : « Jouez plus court » et « Marquez de plus près » pour les combinaisons rapides au sol ainsi que pour gêner la relance des latéraux adverses.

Attaquant Complet : « Jouez plus court » au vue de l’exigence du rôle, je ne rajoute rien d’autres parce que malheureusement Dolberg n’a que 11 en Endurance, et si j’insiste sur du pressing avec lui, ça devrait réduire son efficacité, et ce n’est pas le but.

Style de jeu

But Possession Ajax

But Possession vs barcelone

Golazo vs Groningen.gif

Golazo Van De Beek.gif

Stats

Dribbles par match Ajax

Match Clé 1

Match clé 2

Match Clé 3

Matchs sans défaite Ajax

Meilleure attaque Eredivisie

Meilleure défense Eredivisie

Résultats

Recap Competitions 6 mois Ajax.jpg Calendrier 6 mois Ajax.jpg

Conclusion

L’Ajax est toujours une équipe très agréable à jouer dans Football Manager ; un groupe constitué de pépites, un centre de formation qui est une usine à prodiges, un championnat rapide avec un règlement simple, de bons moyens : bref, faites vous plaisir, en espérant de faire mieux qu’IRL, où l’équipe n’a pu être championne cette année avec la très grosse saison de Feyenoord et du vieux briscard qu’est Dirk Kuyt.

Vous pouvez également tenter un Lifeban au vue de la qualité du centre de formation, ou même encore, faire un recrutement de joueurs qui ont moins de 22 ans seulement pour maintenir cette philosophie de jeunesse dorée au sein du club.

Ecrit par Thomas P.

Sources : Football Manager 2017 / Whoscored.com / Wikipédia

Crédit photo : Goal.com

11 commentaires sur « Transcription tactique : l’Ajax de Peter Bosz en 433 »

  1. Vendu ! Tu m’as donné envie de faire une partie avec l’Ajax !
    As-tu souvent ressenti le besoin de redescendre ton MJR vers un poste de MDC plus défensif ?

    J’aime

    1. Face aux grosses équipes qui jouent en 4231 ( PSV, Feyenoord, AS Roma en préliminaire LDC, etc… ) et certaines équipes qui changeaient leur tactique en cours de match. Il n’y a aucune modification tactique à changer, à part descendre le MJR d’un cran, littéralement.

      J’aime

  2. Encore un bel article ! Qui donne envie de jouer avec des « puceaux » lol J’ai adoré les voire jouer cette année en Europa League ! Des gamins, qui ont éclaboussé la compétition !

    Aimé par 1 personne

  3. Salut t0uma ! Un grand bravo pour tes guides, très efficaces et détaillés, merci beaucoup !
    Je me posais une question pour le poste d’AC. Penses-tu qu’il est possible de le passer en Attaquant Avancé, car je n’ai pas de profil de F9 dans mon équipe, mais plutôt un très bon buteur, en la personne de Belotti ?

    J’aime

    1. Salut Gusse,

      pour le poste d’AC je pense que tu dois faire des tests, même si j’ai un peu peur qu’il soit esseulé. Je préfère un Attaquant en Retrait ou Complet Soutien ou F9 en pointe par rapport à cette tactique. ( Ca fait mal de faire jouer Belotti à ce poste, j’entends bien )

      J’aime

  4. Salut il serait cool!!! Si tu a le temps de faire une transcription sur l’équipe de el cholo l’athlético Madrid malgré que cette saison était moins bonne que celle de la saison dernière je trouve leur manière de jouer très impressionnante avec une discipline de fer.
    Ps: J’adore ce que tu fait reproduire a quasiment l’identique le style de jeu d’une équipe est très cool continue comme celle de l’asm fonctionne très bien même quand tu joue a l’extérieur

    J’aime

    1. Salut Mathieu, merci pour ton commentaire, en terme d’entraînement, je suis resté sur Equilibré tout le long, et Tactique de match en avant-match jusqu’à ce qu’ils connaissent la tactique, puis je passe en Combinaisons offensives.

      J’aime

  5. Bonjour à tous, et salut à toi touma !

    D’abord merci pour ton site que je consulte très régulièrement. Je joue à FM depuis au moins 10 ans et je crois que c’est la première fois que je n’arrive pas à faire fonctionner correctement un 433 (41221-large). Du coup cette tactique m’intéresse beaucoup ! Je suis du genre à tester plein de combinaisons et j’adore en discuter donc n’hésitez pas à me répondre.

    Déjà je me pose deux questions :
    – Qu’en est-il de la possession avec cette tactique ? Il me semble que Bosz recherche également une forte possession.
    – Ensuite il y a une association poste/mentalité que je ne comprends pas : pourquoi mettre des latéraux offensifs en défense ?
    Enfin, as-tu réussi à mettre au point une tactique de type 433 avec une forte possession vraiment efficace dans cet opus ? J’ai bien vu ta tactique de Naples mais je n’arrive pas vraiment à la faire fonctionner.

    Merci d’avance pour tes réponses.

    J’aime

Laisser un commentaire