Transcription tactique : le 433 de Gerrard aux Rangers

Seconde transcription de cet opus que je souhaitais depuis la fin de FM18 : Steven Gerrard aux Rangers ! Et ça partait plutôt mal pourtant avec un début de saison très moyen pour le mythique ex-milieu de terrain de Liverpool, qui n’arrivait pas à mettre en place sa patte.

Aujourd’hui, les Gers collent aux basques du Celtic et veulent clairement perturber le règne de l’autre club de Glasgow. En Europe, ils n’ont pas réussi à gagner le match décisif à Vienne, face au Rapid. Regardons comment l’ex-légende a mis en place un système qu’il connait plutôt bien.

Positionnement

Positionnement 433 Gerrard.png

Un 433 assez classique, avec deux ailiers, des latéraux qui montent, des milieux complets et un milieu défensif. C’est un style comparable au Liverpool de 2006/2007, avec des ailiers classiques ( Pennant / Zenden ) , un milieu à 3 avec des profils avec un gros volume de jeu ( Mascherano / Gerrard / Xabi Alonso ), et derrière du solide sans être extraordinaire ( Arbeloa – Carragher – Agger – Riise ). On pouvait voir une alternative où Liverpool jouait avec deux MDC et Gerrard en MC ( voir numéro 10 ), je suis en train de tester ça d’ailleurs dans une partie, et ça fonctionne plutôt bien ! ( avec la même base en terme de consignes et rôles ).

Consignes collectives

Consignes collectives Rangers.png

 

 

Deux latéraux qui aiment monter, deux ailiers : voilà où nous allons jouer, avec beaucoup de centres et aussi… pas mal de coups de pieds arrêtés !

Comme j’en parlais en stream la dernière fois, je trouve que le « Jouez plus court » cette année ressemblent quand même au style de jeu « Mixtes » de l’année dernière. Et c’est ce que l’on veut ; du jeu court sur les côtés, et lorsque l’on revient dans l’axe pour accélérer et créer le décalage de l’autre côté, un peu plus de jeu direct de la part des milieux de terrain.

Consignes individuelles

Gardien : Absolument aucune consigne, comme en Angleterre, cela arrive que le gardien balance des grosses pralines devant sans trop de raison. L’avantage, c’est que Morelos, malgré sa petite taille, est plutôt solide à la réception, donc je n’ai mis aucune consigne. Suivant votre attaquant, n’hésitez pas à relancer court pour éviter des pertes de balles inutiles.

La défense centrale : Un classique et un relanceur ( Goldson est une belle surprise d’ailleurs ! ), toujours sans aucune consigne individuelle.

Latéral droit : Tavernier est très offensif et apporte beaucoup IRL, que ce soit par des centres en profondeur, ou dans la surface, il se positionne très haut. Sur certains matchs, on retrouve même le latéral faire des courses vers l’intérieur, à la manière d’un latéral intérieur !

Latéral gauche : De l’autre côté, Barisic est plutôt fort, mettez lui une consigne sur les touches longues, il régale. Sinon, aucune autre consigne individuelle.

Milieu défensif : Je faisais jouer Coulibaly à ce poste, même si il n’est pas naturel, mais je voulais un profil plutôt défensif, simple & classique, à l’ancienne encore une fois.

Milieux centraux : Le double Box To Box avec les excellents Arfield & Jack, des gros volumes de jeu, avec un petit côté plus créatif peut-être pour Jack. Pour les consignes : Tirez moins souvent, dribblez moins, Plus de passes directes et Taclez plus durement. Le but c’est qu’ils accélèrent les transitions d’un côté à l’autre, quand on est coincé sur un côté, l’espace obtenu de l’autre côté doit être utilisé rapidement, car c’est plus facile de centrer proprement quand on a du temps et de l’espace.

Les ailiers : A l’ancienne, encore une fois, aucune consigne individuelle, distributeur de centres à ras de terre pour Morelos.

Le buteur : Alfredo Morelos est monstrueux. 30 matchs 21 buts en Janvier dans ma saison aux Rangers pour la mobylette. C’est un bœuf. C’est une mobylette-bœuf. Aucune consigne individuelle, dans une autre partie, je joue avec un Attaquant Avancé, et cela fonctionne bien, il est préférable d’avoir un attaquant rapide je pense. Si vous avez un pivot, peut-être qu’un Attaquant intérieur ou un milieu central un peu plus haut pourrait apporter des solutions sur les déviations de la tête.

Style de jeu

But Morelos assist Tavernier.gif

Second but tavernier pour Morelos.gif

Adaptation

La tactique marche globalement sans trop de modification de mentalité. Lorsque j’ai utilisé un plus petit club ( Irun en D3 Espagnole ), j’ai été champion sans modification. Après la promotion en D2, il a fallu faire des réajustements pour renforcer en solidité devant la défense. J’ai descendu un Box To Box devant la défense, et j’ai réduit la créativité de l’autre Box To Box ( rôle très exigeant ) en Milieu Axial – Attaque. Comme ceci :

Formation alternative 433 Gerrard.png

Et là, ça ressemble vraiment beaucoup au style de Liverpool de l’époque, qui mettait Gerrard en organisateur, qui avait Xabi Alonso et Mascherano derrière lui, on peut même passer en 4231 pour jouer encore plus haut.

Avec le temps et l’enchaînement des bons résultats, lorsque vous sentez que vous avez de plus en plus de mal à trouver les latéraux ( ressenti surtout face à des 442 très défensifs ), il faut trouver une solution alternative par rapport au dédoublement. Soit passer en 4231 en jouant plus axial, soit un autre style de jeu, au moins pour contrer le double rideau sur les ailes, qui contre plutôt bien ce style de jeu.

Résultats

Rangers vs Arsenal.png

rangers vs milan.png

Calendrier Rangers.png
Conclusion

Content des résultats de cette tactique, qui s’adapte a pas mal de clubs je pense, car assez peu exigeante en terme de rôles/consignes individuelles. Sur le long terme, je pense que c’est une tactique qu’il faut adapter à ces joueurs, notamment sur le rôle des latéraux ( mettre en valeur votre meilleur latéral, et donc maintenir l’équilibre avec la mentalité des ailiers ).

Ecrit par Thomas P.

Sources : Football Manager 2019 / Youtube pour les résumés des matchs d’Europa League / Scottish Football & Rangers FR sur Twitter / Wikipedia / WhoScored

Crédit photo : Sky Sports

5 commentaires sur « Transcription tactique : le 433 de Gerrard aux Rangers »

  1. A quand la prochaine tactique ?
    Une petite tactique « jusquauboutiste » pour changer ? (le renouveau du Bayer de Bosz qui défend à 10 dans le camp adverse)
    En tout cas t’es articles font toujours autant plaisir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s