Transcription tactique : le 442 de Jardim à Monaco

Meilleure attaque d’Europe, premier de Ligue 1 devant le PSG d’Emery et le Nice de Favre, de nombreux talents français ( Mendy, Sidibé, Bagayoko, Lemar, Germain, M’bappé,etc…), un Bernardo Silva qui est le joueur le plus élégant du championnat et le retour du come-back du retour du grand Radamel Falcao ; voilà le Monaco cuvée 2016/2017 ( oui je fais des cuvées en saison de football, and so what ? ). L’équipe la plus excitante de Ligue 1 a forcément attiré mon attention.

Outre l’aspect tactique de base, qui reste un 442, le niveau de pressing, la qualité technique, la rapidité des prises de décisions et surtout l’efficacité incroyable de l’équipe m’ont fait craquer pour le club du rocher. Les actions types monégasques cette année ? Décalage en passes ou en dribbles, dédoublement des latéraux, centre et but. Autre action type ? Coup franc direct ! ( un petit peu plus compliqué à retranscrire… quoi que ! ) Et sinon, d’après les sites de statistiques ?

Whoscored Monaco.png
Bryan is in the kitchen.

Whoscored, le site de référence en terme de statistiques footballistiques, me guide très souvent dans mes transcriptions, pour ce genre de précisions, mais aussi pour les statistiques globales, la possession, les cartons, le style de passes,etc…
Une autre référence, pour l’article monégasque : Florent Toniutti et son site chroniquestactiques.fr.
Vous retrouvez les liens de référence dans les sources à la fin de l’article !

Monaco consignes particulières.png
C’est du propre !

Premier signe particulier des tactiques à gros pressing : les consignes particulières. Ce n’était pas quelque chose que je mettais en place auparavant, mais c’est vrai que cela augmente considérablement l’intensité du pressing, attention néanmoins aux fautes, à jauger avec les consignes individuelles par rapport aux tacles ( Engagez vous moins / Taclez plus durement ).

Consignes collectives

Consignes Collectives ASM.png

Beaucoup de rythme, une liberté totale sur les actions offensives, ainsi que sur le style de passes. On réduit les espaces en phase défensive, on amène le jeu dans l’axe pour exploser sur les ailes avec les défenseurs offensifs. C’est extrêmement exigeant physiquement, n’hésitez pas à faire quelques sessions d’entraînement axées sur la forme physique.

Positionnement

Positionnement Monaco.png

Beaucoup de tests au niveau des postes et des rôles, avant de finalement revenir sur mon idée de base qui était de donner les rôles préférés aux joueurs, mais en faisant plutôt des ajustements collectifs. Les rôles peuvent varier je pense, ça sera à vous d’essayer ! Les milieux latéraux libèrent des espaces pour les défenseurs latéraux, afin d’apporter le surnombre sur les phases offensives.

Pour les adaptations au niveau des rôles, n’hésitez pas à mettre les rôles préférés de vos joueurs ( bon, on évite que les deux MC soit des meneurs de jeu avancés hein ) , on peut intervertir les milieux latéraux, et les combinaisons d’attaquants, vous pouvez à peu près tout tester, même si je pense que certains statistiques sont importantes, comme l’Activité, le Collectif, et même un petit peu de Vitesse pour arriver plus vite sur le porteur du ballon. Dans un second temps, l’Agressivité, la Détermination et les Décisions.

Consignes individuelles

J’ai très sincèrement hésité à faire une vidéo pour les consignes individuelles, pour changer un peu le format et partager sur Youtube. Mais finalement, on va rester sur de l’écriture ! Let’s go !

Gardien : Germain et Falcao ne sont pas assez physiques pour s’imposer dans les airs sur des renvois de Subasic. On privilégie donc la prudence : relances courtes, vers les latéraux, pour écarter le pressing adverse et commencer à créer de l’espace dans l’axe.

Défenseurs centraux : Les deux sont en Couverture, avec comme consigne « Marquez de plus près » pour réduire les prises de balles adverses. Je m’explique pour le Couverture. Dans FM, le fait de jouer plus haut ainsi que le piège du hors-jeu est puni par des longs ballons dans le dos de la défense, que ce soit d’un joueur adverse doué techniquement pour du jeu long, ou pas. C’est la solution que j’ai trouvé pour pouvoir proposer ça. Je n’ai pas mis Stoppeur car en augmentant le pressing de mes DC pourrait les faire dézoner.

Latéraux : Réduire les espaces dans notre camp, être agressif, et lors des pertes de balles dans le camp adverse les latéraux seront plus dans l’axe pour récupérer rapidement, donc :  « Plus de pressing » « Marquez de plus près » « Restez plus dans l’axe« .

Ailier : Thomas Lemar a déjà beaucoup de consignes. Je lui rajoute juste le maintenant fameux « Beaucoup plus de pressing » pour le forcer à faire les efforts sur les premières relances adverses.

Milieu récupérateur : Il a déjà les consignes individuelles agressives, on continue à réduire les espaces avec « Marquez de plus près« . Avec le « Très Fluide » et la mentalité « Soutien« , vous verrez quand même que votre récupérateur n’hésitera pas à se projeter vers l’avant.

Meneur de jeu libre : Un profil assez spécifique, vous pouvez adapter à vos joueurs. Néanmoins, il faut toujours garder une chose en tête « Beaucoup plus de pressing » « Marquez de plus près« .

Meneur de jeu excentré : Le génie Bernardo Silva. Rôle très exigeant. Je lui demande juste « Beaucoup plus de pressing« . Je n’ai pas mis ces buts dans les GIF en dessous, parce que ce sont des dribbles et des jolies frappes, mais quel joueur.

Attaquant défensif : Le secteur où j’ai eu le plus de mal à trouver des réponses. J’ai mis à Valère son rôle préféré, en rajoutant un « Jouez plus court » et « Décrochez plus souvent » pour créer des espaces pour Bernardo lorsque celui-ci part dans l’axe. Lors des centres du latéral droit surtout, vous le verrez mettre un petit bout de pied pour finir.

Attaquant complet : Ce diable de Falcao. « Jouez plus court » et « Beaucoup plus de pressing » pour favoriser les remises courtes et combinaisons rapides dans les derniers mètres. Avec Valère, ce sont les premiers défenseurs de l’équipe.

Style de jeu

LemarFreeKick.gif
Juninho likes this.
FixationAxialDecalageLateraleUneDeuxCentreGolazo.gif
Bernard Mendy likes this.
RecupHauteFixationAxialeDedoublementGolazo.gif
La célébration de Falcao à base de petits pas.

Statistiques

Centres réussis stats.png Coup Francs DIrects.png

Stats Effectif.png

Résultats

Calendrier ASM 2.png

calendrier-asm-1

CLASSEMENT FINAL S1
Classement final Saison 1
CLASSEMENT FINAL S2.png
Classement final Saison 2

Excellents résultats en championnat, moins bien en Europe, la faute à ce match clé face aux portugais où nous craquons mentalement avec un carton rouge.

Conclusion

Bon les résultats sont là, mais ce n’est pas encore parfait en terme d’efficacité offensive  ! J’aurai clairement pu faire mieux en Europe ( même si mon match face à Porto se joue sur une expulsion… ). Rien à dire pour la Ligue 1, les débuts étaient poussifs, mais j’ai commencé à prendre un bon rythme en fin de première moitié de saison. Sur le long terme, avec un autre gros DC et BT, on peut partir sur une équipe parmi les meilleurs d’Europe très rapidement ! Je pense que je vais finir la première saison, je me suis fait un petit plaisir en faisant venir Van Dijk au mercato hivernal.

Lemar GoldenBoy.png

RAPPEL : Toutes les transcriptions tactiques sont disponibles sur le Workshop de Steam. Pour les trouver, il y a marqué dans le titre des tactiques « t0uma » ( avec un zéro, pas un O.). Pour cette tactique, je vous rappelle également que vous devez vous-même effectuer les consignes particulières, pour le pressing « Toujours« . Pour ceux qui recopient la tactique directement sur leur partie, pour rajouter « Beaucoup plus de pressing » à tout le monde, il y a une technique secrète : vous devez tout recopier en mettant en consignes collectives « Pressing -> Moins », puis en individuel vous mettez « Beaucoup plus » à tout le monde, et à la fin vous remettez sur les collectives « Beaucoup plus de pressing« . Tout simplement.

Ecrit par Thomas P.

Sources : Football Manager 2017 / Whoscored.com / Chroniquestactiques.fr

Liens précis : http://www.chroniquestactiques.fr/ligue1-23e-journee-monaco-3-0-nice-analyse-tactique-jardim-pressing-favre-attaque-rapide-17870/

http://www.chroniquestactiques.fr/ligue1-psg-1-1-monaco-analyse-tactique-jardim-pressing-emery-defense-17834/

Image à la une : planete-asm.fr

22 commentaires sur « Transcription tactique : le 442 de Jardim à Monaco »

  1. Salut T0uma,

    Je découvre ton blog, tes articles, et tes vidéos youtube. Ton contenu est très intéressant, on apprend plein de choses. Je joue depuis l’opus 2005, et je me suis jamais trop penché sur la tactique, je me contente d’en créer une en début de partie souvent en 4-3-3 et je bouge plus dès qu’elle fonctionne. Mais du coup, ça donne envie d’essayer d’autres formations et de faire des tests pour améliorer celles que j’utilise.
    Au plaisir de te relire ou de te suivre sur Twitch !

    J’aime

  2. Super article en modifiant quelques consigne a ma façon avec le benfica lisbonne j ai remporter le championnat la coupe de la ligue portugaise la supertaça la taça de Portugal et la ligue des champion des la premiere saison

    J’aime

  3. salut t0uma ,
    je teste actuellement la tactique avec Monaco , étant très fan de Monaco je retrouve vraiment les même sensation qu’irl, mes j’ai cependant un certain problème , je prend beaucoup trop de carton jaune , bakayoko termine la saison a 16 cartons jaune aurai tu une pour remédier a se problème ?
    sinon super tactique et super travaille bonne continuation 🙂

    J’aime

    1. Salut Marius, j’espère que tu as eu de bons résultats avec cette tactique. Quand tu sens que l’équipe fait beaucoup de fautes, n’hésites pas à cochez « Ne vous jetez pas » dans les consignes collectives. Si c’est seulement Bakayoko, demandes lui d’être moins agressif dans les consignes individuelles, ça devrait aller mieux. Il faut vraiment le faire avec des pincettes, car l’agressivité naturelle de Tiemoue Bakayoko lui permet de récupérer beaucoup de ballons.

      J’aime

      1. merci de ta réponse donc je vais tester de mettre Ne vous jetez pas , pour les résultats j’ai gagner 3 coupes de France une fois champion de ligue 1 et 2 demi final de ligue des champion sa avance bien , elle ressemble vraiment avec les match actuelle de Monaco et c’est vraiment un plaisir de jouer avec merci 🙂

        J’aime

  4. salut T0uma !
    Très bonne retranscription de cette tactique ultra efficace !
    Je me demande juste quel rôle tu donnes à mbappé avec cette double pointe ?

    Merci !

    J’aime

    1. Salut Antoine, pour Mbappé, lorsque je le fais jouer en pointe, c’est en rotation de Griezmann que je fais jouer Attaquant de Soutien. J’ai obtenu ses meilleures notes en le faisant jouer en rotation de Bernardo Silva, en Meneur de jeu excentré sur le côté droit.

      J’aime

  5. Salut,

    J’ai récemment découvert ton blog,je le trouve vraiment bien tenu et agréable ,même si malheureusement les onglets qui m’intéresse le plus (Tactique et joueur du mois) ne sont pas très garni ,mais j’imagine que ça va venir.

    Pour ce qui est de la tactique de Monaco (plus généralement tes transcription) ,il manque un chapitre pour être plus complet dans la retranscription , »l’adaptation » selon le niveau d’équipe par rapport à la notre ou au contexte (match à pression) ,par exemple, actuellement je fais une carrière avec Almeria ,je n’aborderais pas de la même façon Majorque et la Real Sociedad ,j’aimerai savoir si cette tactique est assez complète ou si j’ai besoin d’en faire une autre ,parce que là je vois qu’on demande beaucoup de pressing ,mais quand on affronte une équipe assez technique ,le pressing peut être déjoué assez rapidement et sanctionné derrière ,si je monte en liga ,mon pressing peut vite me mettre en difficulté ,
    sachant que c’est un 4-4-2 je me demande si y a moyen de retirer tout le pressing (voir même créé une seconde tactique pour aller plus vite) et placer des contres ,

    d’ailleurs pour moi Monaco joue comme ça (j’ai aussi lu les analyses de Florent Toniutti) en général il commence avec un très gros pressing pour aller chercher le premier but et ensuite ils se replient ,l’adversaire doit se livrer puis ils les achèvent en contre.

    Et pour d’autres idées d’améliorations de tes articles (ce ne sont que des idées ^^) ,toujours pour l’adaptation ,mais cette fois-ci ,celles à faire en match selon le scénario (aller chercher un but ,garder un résultant sans fatiguer les joueurs ,…)

    Et un ajout cool à faire dans la conclusion ,un barème avec d’un côté les forces et de l’autre les faiblesses.
    Et encore autre chose ^^ ,dire quel est le niveau d’exigence de la tactique et montrer des adaptions de rôles ,consignes ,… pour des équipes moins grosses (les attaquants complets c’est très compliqué à trouver :/)

    Voilà j’ai pas d’autres idées ,

    PS: Je suis allé sur ta chaine Youtube ,tu fais des vidéos seulement en Anglais ?

    Cdlt.

    J’aime

    1. Salut ! Merci pour le commentaire, je vais essayer de répondre à toutes tes remarques 🙂 :
      – Pour le côté peu garni de la rubrique joueur du mois et tactique : un seul joueur par mois, je m’efforce à trouver des joueurs différents des listes de wonderkids/pépites proposés par les sites et autres forums pour vous apporter encore plus de choix dans vos futurs transferts en fait. Pour les tactiques, ça demande quand même pas mal de temps ces petites choses ! J’ai quasiment un rythme d’une tactique par mois, en pleine création d’entreprise, avec un nouveau né et en plein déménagement, donc c’est la raison pour laquelle cette rubrique n’est pas surchargée. C’est hyper intéressant à faire, mais c’est assez long en gros ;).
      – Adaptation : pour cette remarque, je te rejoins, c’est pourquoi je l’ai mis en place sur mes premières transcriptions. Effectivement, si tu veux encore plus coller à la réalité, et réaliser une « véritable » tactique de contre : jouez un peu plus bas, aspirer l’adversaire dans des petits périmètres de pressing, puis partir sur un jeu direct et rapide derrière, tu peux créer une seconde tactique, tout en gardant la base du 442 de Jardim 🙂 Je ne l’ai pas proposé, parce que pour ma part, je n’ai pas eu cette adaptation à effectuer, j’ai fait attention aux rotations ainsi qu’aux remplacements étant donné la forte exigence physique des tactiques avec un gros pressing.
      – L’autre idée rejoint ce que j’ai dit du coup en début de la précédente réponse, et je pense que tu as raison, je vais quand même remettre les adaptations dans mes articles ( même si certaines adaptations sont valables pour plusieurs tactiques ).
      – Pas bête le côté forces et faiblesses, même si je précise souvent dans mes articles comment je prends généralement des buts et comment je les marque. ( généralement, je fais des GIF pour ça. )
      – PS : Non, tu peux y retrouver également les replays de mes streams que j’ai trié en playlists suivant ce que j’aborde en stream ou la partie que je joue.

      C’est important de se remettre en question et d’écouter ; merci d’avoir partagé tes remarques constructives !

      J’aime

  6. Coucou T0uma ! Pour ma nouvelle partie, j’ai décidé de tester ta tactique. Alors j’ai démarré avec Charleroi en Division 1 belge avec le mercato hivernal.L’équipe est pronostiquée 10 ème.
    J’ai juste tranferée 1 recrue BU pour la rotation. donc j’ai gardé l’équipe de base. Après 30 matchs ça donne 20 victoires , 6 nuls , 4 défaite, 64 buts inscrits contre 27 encaissés et une superbe première place !
    J’adore ! Le jeu développé est superbe. Dans mon équipe je n’ai pas de super joueur que des seconds couteaux donc ça promet pour l’avenir 😀

    J’aime

    1. Salut Christophe, non je ne vais pas faire de transcription de Bielsa dans un avenir proche, j’ai essayé mais je galère à obtenir des résultats intéressants en respectant vraiment les principes de Bielsa ( ça me rassure, lui aussi galère ! ).

      J’aime

  7. Salut Touma,
    Merci beaucoup pour cet article et pour les autres, j’ai rarement trouvé d’aussi bons sites sur les tactiques de FM. Je tente de faire en 4-4-2 version Conceiçao avec Nantes, et c’est très instructif de lire tes transcriptions tactiques.
    J’aurai une petite question sur la notion de pressing : si je mets un milieu axial défensif, qui a la consigne « plus de pressing » en individuel, et que j’ai « beaucoup plus de pressing » en collectif, comment cela se traduit-il sur le terrain ? Est-ce qu’il pressera un peu moins qu’un milieu sans consigne individuelle de pressing, ou un peu plus que lui (donc « plus » que « beaucoup plus ») ? La seule réponse que j’ai trouvé sur d’autres sites, c’est que les consignes individuelles remplacent les collectives, mais ce n’est pas très clair sur la notion de pressing : « plus de pressing » par rapport à quoi ?
    Bonne continuation pour la suite de tes articles que je lirai avec attention.

    J’aime

  8. Bonjour,
    Tout d’abord Merci pour cette tactique qui fonctionne bien Avec mon équipe de Nice.
    J’ai une petite question :
    Y a T’il une alternative au rôle d’attaquant défensif ?
    Car en terme de caractéristiques c’est assez exigeant et je n’ai pas d’attaquant qui correspond véritablement.

    J’aime

    1. Salut Antoine,

      merci pour ton commentaire, pour les attaquants tu peux utiliser une alternative bien sûr, mais pour rester dans une idée de pressing haut, il faut des attaquants qui font les efforts ; je te déconseille du coup les rôles de Renard des surfaces ou Attaquant de soutien, qui sont assez flemmards 😉

      J’aime

  9. Superbes présentations !! As-tu des tactiques à proposer aussi détaillées pour les petits clubs d’Angleterre par exemple ? Dernière question je n’ai je crois jamais rien gagné avec une nation, (tactiques étant impossibles à assimiler pour les joueurs) as-tu des conseils de ce point de vue ? Merci à toi

    J’aime

Laisser un commentaire